EAN : 978B09H1KCBQV
(22/09/2021)
4.3/5   5 notes
La sweet romance de la rentrée !
Moi, c'est Summer.
Lycéenne parisienne discrète et sans histoires, je m'apprête à vivre une rentrée pas comme les autres.
Entre mes deux meilleurs amis, Axel, que j'aime en secret et Charlie, geek informatique surdouée qui fait tourner les têtes, je peine à me révéler. D'autant que bercée depuis l'enfance par les comédies romantiques dont ma mère se délecte, et désabusée par l'échec cuisant de mes sentiments pour... >Voir plus
Que lire après Next CrushVoir plus
J'ai vraiment cru que je n'allais pas aimer : on démarre avec des clichés que je n'aime pas trop (comme le jour de la rentrée au lycée) et une narration à la première personne, et les toutes premières pages étaient difficiles…
Puis Charlie parle de son algorithme et je n'ai plus lâché avant la fin !!!!! 💚💚💚💚💚
Depuis leurs débuts, il y a une vingtaine d'années, les sites de rencontre ont bien changé. Facile de rencontrer de nouveaux célibataires, de draguer sur internet, mais aussi d'avoir de mauvaises surprises… C'est un des sujets qu'Alix Avril a abordé avec originalité dans ce roman.
L'auteure traite de problèmes actuels, pas les tragédies de la vie (ni viols, ni femmes battues, ni harcèlement scolaire), elle vous parle des difficultés du quotidien, d'amour non-partagé, de timidité, de la difficulté de grandir sans père, des premiers émois...
... et bien sûr d'AMOUR.
Difficile pour Summer de s'affirmer, elle vit un peu cachée derrière son exubérante amie Charlie qui ne fait rien comme tout le monde.
Et il nous est très facile de s'attacher à ce personnage touchant dans lequel beaucoup de lectrices se reconnaîtront. Si l'histoire est originale elle est surtout bourrée d'émotions, et j'ai adoré tous ces personnages.
Pas d'images clichés comme la jolie peste du lycée (mais si, vous savez bien : la chef des populaires qui mène la vie dure aux intellos et aux filles discrètes !) ou autres du genre trop souvent présents. Que ce soit Summer ou Charlie, Axel ou les autres garçons, ils existent par leur personnalité, leurs angoisses, leurs émotions.
Bien sûr il y a pas mal d'autres choses que j'ai appréciées, mais je trouve que l'auteure a merveilleusement restitué l'exaltation de l'adolescence où on ressent tout beaucoup plus intensément. L'âge où l'on passe du trente-sixième dessous au septième ciel en quelques secondes, où un chagrin d'amour est la fin du monde, où on préfère se casser un bras plutôt que subir une humiliation publique. Bref, je les adore et ils sont super bien réussis, pas un de trop, tous parfaits dans leur rôle, (et pas seulement les jeunes : Jenny aussi).
Et nos deux amoureux sont si parfaitement compatibles parce qu'ils sont tous les deux un peu différents des autres. Parce qu'ils se complètent et qu'il l'aide à voir les choses sous un autre angle. Parce qu'il la connaît assez pour avoir parfaitement imaginé ses "rencarts idéals". Parce qu'elle trouve en lui, à la fois une personne qui ne lui donne pas l'impression de vouloir diriger sa vie, mais aussi quelqu'un qui la rassure par la constance de son amour. Parce que ses baisers la font frissonner…
J'ai adoré leur histoire.
C'est une lecture légère mais sans mièvrerie. On pourrait qualifier ce roman de "feel-good-young-adult" s'il fallait lui mettre une étiquette. Je pense qu'il parlera effectivement aux jeunes lecteurs de situations qu'ils vivent au quotidien, mais il touchera aussi les autres générations grâce aux émotions qu'il véhicule.
Et si l'histoire n'offre que peu de surprises lors de son développement, elle propose quelque chose de nouveau et de plaisant. Un vrai bon moment de détente qui donne envie de retrouver les personnages dans une suite.
Alors, avez-vous envie d'une bouffée de fraîcheur et de retrouver les émotions de votre adolescence ?
Je remercie l'auteure pour sa confiance et pour l'envoi de ce service presse.

J'ai beaucoup aime ce roman.

Dans ce roman, on suit Summer qui est vraiment attachante et touchante. J'ai apprécié la suivre et de voir son évolution. On a une narration a la 1 ère personne qui permet de mieux la cerner.

L'histoire est prenante, addictive et bien écrite. L'auteure nous plonge dans son histoire dès les premières pages et je ne me suis pas ennuyée !

J'ai aussi beaucoup apprécié la plume de l'auteure qui est fluide, entraînante et agréable à lire ✔️

J'ai passé un bon moment avec ce roman qui se lit relativement vite !
Malheureusement je suis mitigé à la fin de cette lecture, ce genre d'univers ( romance au lycée) n'ai plus fait pour moi, malgré ça c'est romance son toujours aussi belle grâce au côté innocent de nos personnages.
L'univers que l'auteure à créer est vraiment super et la romance n'ai pas du tout prévisible car on ne si attend pas du tout et ça c'est cool.
Malheureusement les romance avec pour thème " amour de lycée" ne sont plus pour moi, mais je pourrais volontiers proposer cette lecture pour une jeune fille qui voudrait commencer à lire de la romance.
Voilà un roman que j'ai bien apprécié en cette période froide nous annonçant l'hiver à grands pas !

Nous suivons les péripéties amoureuses de Summer, une jeune lycéenne dont la meilleure amie Charlie a un seul objectif, lui faire trouver l'amour coûte que coûte.
C'est comme ça que l'adolescente se retrouve "cobaye" de l'application de rencontre mis au point par son amie et son équipe.

Le but est simple, faire matcher des profils grâce un algorithme permettant de distinguer les personnes compatibles via un questionnaire très précis.

Lorsqu'elle décide d'accepter d'être la première "cliente" sur "Crush", Summer ne s'attendait pas à vivre des émotions loin de sa petite vie tranquille.

Cette romance moderne saura vous toucher à sa façon. Pour ma part, j'ai bien aimé l'utilisation des nouvelles technologies au centre de la romance. Ce système d'application, bien que cliché dans les films de romance américaine, est appréciable à la lecture.

Pour être tout à fait honnête, je ne m'attendais pas à ce que Summer se lie avec la dernière personne. C'est une belle surprise et une belle histoire d'amour qui va au-delà des apparences !

Si vous aimez les romances d'ados en pleine recherche de soi, vous êtes au bon endroit !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre a été un vrai coup de coeur. Je n'avais jamais vu/lu un livre avec ce sujet et j'ai trouvé ça super original. Les personnages sont super intéressants et leurs caractères sont super bien travaillés. J'ai adoré la plume de l'auteure qui est juste super addictive. L'histoire est super fraîche et originale. Et maintenant, moi aussi, j'ai aussi envie qu'on me créé une application pour trouver l'amour !

— Mon application ne te proposera qu'une sélection de profils compatibles, reprit-elle. Et compatibles ne veut pas dire similaires, mais plutôt complémentaires. Je ne crois pas aux bêtises du genre, j’aime les nachos et le guacamole, toi aussi ? Marions-nous ! plaisanta-t-elle.
Mais je n’étais pas d’humeur rieuse.
— Ton temps est écoulé... grognai-je.
— Après une part de lasagnes et un tiramisu je pense qu'on peut t'appeler Leonardo, plaisantai-je.
— Comme Dicaprio ?
— Arrête, ma mère est amoureuse de lui depuis Titanic...
— Pas son meilleur si tu veux mon avis.
— Django ? avançai-je.
— The Revenant ? tenta-t-il.
— Shutter Island !
Nous avions tranché en cœur.