Critique de LilyaRose

Tash Aw décide d'explorer les multiples branches de ses origines. Enfant de la diaspora chinoise, il habite désormais en Angleterre. Il part en voyage en Malaisie et essaie de passer au delà des silences de sa famille.
C'est un texte très court mais très dense et riche.
Tash se questionne sur ses origines réelles veut comprendre pourquoi on le prend pour ce qu'il n'est pas.
Il parle du sujet du métissage, qui fait ne pas être tout à fait d'un endroit, de se sentir totalement appartenir à un lieu.
On ressent son besoin de connaître son passé pour pouvoir habiter son présent. Ses grands-parents n'ont pas conscience du besoin de Tash de connaître son histoire et ne racontent pas ce qu'ils ont vécu. Tash va alors faire beaucoup de recherches et de voyages pour comprendre.
C'est un récit écrit avec beaucoup d'affection, qui raconte une époque et un pays où les enfants n'avaient pas tous les jours à manger et n'allaient pas à l'école. Il nous transmet l'histoire d'un peuple pudique qui a beaucoup souffert. Son histoire.