Critique de Luniver

Le Créateur de Toutes Choses, Ao, n'est pas content du tout : un des dieux lui a dérobé les Tablettes du destin, garantes de l'équilibre entre le bien et le mal, et définissant les attributions de chacun des dieux du Panthéon. En punition, tous les dieux sont bannis et condamnés à s'incarner dans un avatar humain, privés d'une bonne partie de leur pouvoir. Ils ne retrouveront leur place que quand les Tablettes seront rendues.

Les stratégies des dieux sont diverses : si certains supportent leur sort avec résignation et se font vénérer par leurs fidèles, d'autres préparent activement leur retour dans le Plan des Dieux. Baine, dieu de la Tyrannie, et Myrkul, dieu des Morts, ont volé les Tablettes et espèrent ardemment retrouver assez de puissance pour renverser Ao. Mystra, déesse de la magie, a eu le temps d'envoyer une parcelle de son pouvoir sur terre avant la punition, et tente de remettre la main dessus. Elle se fera aider dans sa quête par Minuit, une magicienne, Cyric, un voleur, Kelemvor, un mercenaire maudit et Adon, un prêtre de Sunie, déesse de la Beauté.

À la base univers du jeu de rôle « Donjons et dragons », les Royaumes Oubliés ont été adoptés en roman quelques années plus tard. On y retrouve tous les ingrédients habituels de la fantasy : dieux, magie, héros, quête, puissants artefacts, le tout dans une trame tout de même originale. L'écriture est assez simple, mais ne gâche pas le plaisir de la lecture. À conseiller aux amateurs du genre !