AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 88 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
3 avis
1
2 avis
Je me replonge présentement dans mes souvenirs d'adolescent et de lanceur de dé avec cette grande saga que sont les différentes trilogies de Les Royaumes Oubliés. Pour avoir vu les briques des versions anglaise c'est toujours surprenant de voir à quelle point ils ont réussis à condenser ces histoires dans de si petit tome. J'estime qu'au moins 33% du matériel a été sacrifié.
Sans contredit la trilogie des Avatars a souffert du massacre. On raconte cette histoire comme le faisait notre maître du donjon d'un tableau à l'autre, en échafaudage de combat, de petite entrée en matière avec peu de poésie et aucun attachement au personnage. L'action, la nostalgie et le contexte sont les seules sources qui nous permettent de poursuivre cette lecture. Quand je parle du contexte c'est cette histoire quand même pas du tout banale nous rappelant les chocs des titans. En effet le Dieu suprême renvoie toute la divinité sur terre vivre la faiblesse de chaire, punition d'une trahison. Un petit groupe composé d'un guerrier, voleur, magicienne et prêtre vont devoir affronter d'immense danger et trajet pour résoudre cette situation. On est dans les stéréotypes de la fantasy, mais je le redis pour un nostalgique cela est très agréable.
Commenter  J’apprécie          101
Le Créateur de Toutes Choses, Ao, n'est pas content du tout : un des dieux lui a dérobé les Tablettes du destin, garantes de l'équilibre entre le bien et le mal, et définissant les attributions de chacun des dieux du Panthéon. En punition, tous les dieux sont bannis et condamnés à s'incarner dans un avatar humain, privés d'une bonne partie de leur pouvoir. Ils ne retrouveront leur place que quand les Tablettes seront rendues.

Les stratégies des dieux sont diverses : si certains supportent leur sort avec résignation et se font vénérer par leurs fidèles, d'autres préparent activement leur retour dans le Plan des Dieux. Baine, dieu de la Tyrannie, et Myrkul, dieu des Morts, ont volé les Tablettes et espèrent ardemment retrouver assez de puissance pour renverser Ao. Mystra, déesse de la magie, a eu le temps d'envoyer une parcelle de son pouvoir sur terre avant la punition, et tente de remettre la main dessus. Elle se fera aider dans sa quête par Minuit, une magicienne, Cyric, un voleur, Kelemvor, un mercenaire maudit et Adon, un prêtre de Sunie, déesse de la Beauté.

À la base univers du jeu de rôle « Donjons et dragons », les Royaumes Oubliés ont été adoptés en roman quelques années plus tard. On y retrouve tous les ingrédients habituels de la fantasy : dieux, magie, héros, quête, puissants artefacts, le tout dans une trame tout de même originale. L'écriture est assez simple, mais ne gâche pas le plaisir de la lecture. À conseiller aux amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          70
Challenge Pavés 2014/2015

Des quelques tomes que je possédais de la collection des Royaumes Oubliés, il ne subsiste que cette "Trilogie des Avatars" dans ma bibliothèque. Pourquoi avoir conservé ces tomes et vendu les autres ? Tout simplement parce que, adolescent, j'avais adoré cette histoire de dieux déchus. Jusqu'à aujourd'hui, j'avais un très bon souvenir de lecture et gardais une certaine sympathie pour le personnage de Minuit.

Vous l'aurez compris, cette chronique est à propos d'une seconde lecture, bien des années après la première. "Valombre" fait partie de ces productions qui ne doivent pas être redécouverte à l'âge adulte. Au fil des ans et de mes lectures, j'ai développé une certaine exigence que ce premier opus de la trilogie n'arrive pas à atteindre.
L'envie de me replonger dans cette trilogie vient de ce que je rejoue à mon bon vieux jeux Neverwinter Nights (qui se déroule dans le même univers). Si le jeu est toujours aussi plaisant, le livre n'en mène pas large face à mes attentes.

Les tablettes du destin ont été volées et les dieux sont chassés par Ao (sorte de Zeus de cet univers). Privés de leurs privilèges, chaque déités va devoir se trouver un avatar pour entamer sa rédemption jusqu'à ce que l'affaire soit réglée. Cette chute olympienne provoque le chaos au sein de Faerûn et c'est mon premier reproche car ce chaos est l'excuse parfaite pour que Richard Awlinson fasse tout et n'importe quoi. C'est un véritable foutoir entre les créatures, les sorts, les environnements, etc. qui sont instables au point de créer des situations plus farfelues les unes que les autres sans que jamais la logique soit invoquée. Ben oui, c'est le chaos !

Ce premier point de déception passé, évoquons le style. Là encore, j'ai eu du mal. Je n'avais aucun souvenir quant à l'état de l'écriture. A plusieurs moments, je n'ai pas compris le sens de phrases comme celle-ci : "Une théorie de minuscules yeux luisants se mit à danser autour des doigts agiles du vieux mage, avant de laisser place à un disque d'argent" (p.174). Est-ce que le mot "théorie" trouve un nouveau sens en fantasy ?
De plus, tout est trop rapide. On sent l'influence du jeu de rôle "Donjons et Dragons" mais ce qui peut fonctionner dans un médium ne fonctionne pas nécessairement dans les autres sans un peu de travail. Et, à mon avis, cette histoire n'est pas assez étoffée. Nos héros tombent de Charybde en Scylla tout au long des chapitres et très souvent c'est discutable. Non seulement tout se joue en quelques lignes comme pour l'agression d'Adon : le groupe s'apprête à partir, des cavaliers arrivent, tailladent le visage du prêtre, et repartent le temps que le groupe d'aventuriers s'enfuient… WTF ??! Tout ça pour ruiner la beauté du disciple de Sunie et ébranler sa foi en vue de la fin de l'histoire ? C'est n'importe quoi cette façon d'écrire !
On retrouve cette fâcheuse tendance à instrumentaliser les faits et les personnages au détriment d'une histoire plausible dans le chapitre "Les bois des araignées", et ce de manière plus qu'évidente. A peine arrivés, oh surprise, des araignées gigantesques attaquent et s'occupent de rétrécir les rangs de nos héros avant que Minuit ait la bonne idée de téléporter les survivants à l'abri. Cette artificialité du récit est exaspérante à la longue. Sans compter que l'on commence à se demander "comment se font les déplacements dans les Royaumes si chaque coin est bourrés d'ennemis mortels ?" La réponse ? Ben y'a pas de commerce, chacun reste dans sa petite ville. On est d'accord, c'est pas réaliste pour un sous !


Je me tâte à poursuivre avec les deux autres tomes. Un récit excessivement superficiel qui ne fait pas honneur à l'univers des Royaumes Oubliés. A mon avis c'est soit un brouillon soit un massacre d'édition et de traduction. Pour en avoir le coeur net, il me faudrait lire la version originale et je n'en ai pas l'envie.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne connaissait pas du tout ce livre avant de l'acheter j'ai profiter de l'offre e-book à bas prix proposé par de nombreux éditeurs et je ne regrette pas.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est le rythme soutenu, on avance extrêmement vite dans l'histoire, je m'attendait à ramer un peu mais pas du tout.

Les premières pages sont extrêmement déstabilisantes, on est plongé dans l'univers des dieux de ce monde sans grande explication, avec une myriades de nom, de fonction qu'on est un peu perdu. Mais une fois passé ce passage tout devient plus clairs, les héros se dessinent, leur quête, leurs secrets...

Ce que j'ai particulièrement aimé dans cet ouvrage ce sont les personnages, je les ai trouvé différent de ce que l'on peut lire ils ont un vrai caractère et ne sont pas du tout idéalisé. Par contre mon reproche c'est le groupe, que j'ai trouvé là au contraire très... commun... Sorcier guerrier, voleur, prêtre... pas de pas de grande fantasy.

Après l'histoire en elle même est plutôt bien amené, pas extraordinaire mais j'ai trouvé que pas mal d'idée étaient très bonne et contribuait à passer une bonne lecture. J'aime beaucoup l'univers créé très simple mais justement cela permet de ne pas avoir à comprendre se dernier, cela permet de se focaliser sur l'histoire qui va très vite (je trouve comparé à ce que l'on trouve parfois dans des romans qui trainent en longueur)

Je vais sans aucun doute lire le second volume que j'ai acheté en même temps !
Commenter  J’apprécie          40
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 7/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 8/10
Total 32/40 Babelio 4/5

Voici la trilogie fondatrice de tout un univers de jeu de rôle sur plateau. Donc ici gros défi pour Richard Awlinson de rendre son histoire crédible. Car celle-ci devait donner le ton pour la suite de cet univers romanisé. Alors la question qui nous vient à l'esprit : est-ce que le pari de l'époque a payer ? Oui et non.

J'ai lu ce roman la première fois entre 97 et 99, et j'avais plutôt bien accroché, mais moins que sur la trilogie de l'elfe noir. Je pense que TSR n'avait pas été entièrement convaincu de cette trilogie et donc pour donner une chance à la collection d'avoir un avenir ils ont été chercher R.A Salvatore pour qu'il ajoute un peu de piment et de noirceur à l'univers.

Pourtant dans cette trilogie on retrouve tous les bons ingrédients d'une bonne histoire. Des héros tous torturés (je me suis toujours identifié à Cyric l'âme en peine du groupe). Des dieux déchus qui échouent sur terre. Et des tablettes du Destin comme objet de quête. Pourtant malgré tout cela l'histoire met du temps à prendre son envol véritable.

Mais quand l'histoire démarre vraiment on se régale. J'ai eu plaisir à revoir ces nombreux personnages faire leur apparition dans ce premier tome. Avant j'avais lu la trilogie des ombres de Ed Greenwood et je me suis rendu compte, une fois de plus, que l'auteur s'en foutait comme d'une guigne du travail de ces prédécesseurs. Car on voit apparaître de nombreuses incohérences alors que les deux trilogies étaient censées être liées.

Pour le reste ce premier tome de cette trilogie des Avatars répond à toutes nos attentes. Avec une fin qui nous donne envie de voir ce qui va se passer ensuite…
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman est le premier épisode de la trilogie des Avatars qui se déroule dans l'univers des Royaumes Oubliés, un univers fantastique tiré de Donjons et Dragons. Dans ce premier roman, les dieux sont déchus de leurs pouvoirs à cause du vol des tablettes du destin. Ils se retrouvent à devoir prendre le corps d'un humain. le combat entre les dieux dans les Royaumes Oubliés pour revenir dans leur monde peut commencer, mais c'est sans compter sur un petit groupe de personnages au passé litigieux que l'avenir du monde va se jouer.
L'histoire met du temps à réellement s'installer et les descriptions sont parfois un peu pompeuses. L'écriture est assez correcte et permet une lecture assez rapide, mais l'ensemble est sans prétention. le plus compliqué est d'être crédible dans un univers médiéval fantastique, mais certaines incohérences flagrantes font perdre à ce premier roman toute attirance possible pour cet univers riche et complexe.
C'est très moyen, mais espérons que la suite sera meilleure.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Commenter  J’apprécie          21
Voilà une trilogie (Valombre, Tantras et Eau profonde) qui ne brille pas par son originalité !!
Les Dieux mineur ont été chassé du ciel pour le vol des tablettes du destin et se sont trois pauvres humain qui vont devoir les retrouver. Bof !!
Ces romans font partis d'une collection qui a pour titre Les Royaumes oubliés qui a la particularité d'avoir plusieurs auteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Et bien je ne sais pas quoi dire... J'ai pas aimé ! J'ai trouvé l'histoire sympa, en tout cas l'idée de base me plaît, mais y a rien qui ne me retient. Je trouve ça brouillon, les scènes ne m'emballe pas, les personnages sont sympa mais sans plus (peut être Minuit que j'aime bien). J'ai pas réussi à terminer... Peut être que c'était pas le bon moment pour la lire, peut être que je ne suis pas assez familiarisé avec l'univers, je sais pas...
Commenter  J’apprécie          12
Je suis depuis plusieurs mois dans ma quête de parcourir l'univers des Royaumes oubliés en romans. Après la lecture des 2 premiers tomes de la série Elminster, j'étais ravie de me plonger dans un autre livre avec une plume et une narration qui me convenaient mieux.
D'un point de vue scénaristique, c'est très classique.
D'un point de vue narratif, on répète les mêmes schémas : exposition, problème, résolution (le déroulé n'est pas très subtil).
Mais ! J'ai beaucoup aimé les personnages principaux, leurs dilemmes, leurs caractères.
J'ai pu en apprendre encore un peu plus sur l'univers des royaumes oubliés, qui était mon but premier.
Certes, ce n'est pas révolutionnaire, mais j'y ai trouvé mon compte et j'ai passé un très bon moment à la lecture (et n'est ce pas le principal ?).
Commenter  J’apprécie          00
Le tout premier tome de la saga des Royaumes, et malheuresement pas parmi les meilleurs. Les personnages, peuvent être attachants (pour moi Cyric, on se demande toujours qu'est-ce qui se passe dans sa tête de roublard assassin, n'est-ce pas ?), mais certaines choses sont trop prévisibles, dommage. Bon, c'est vrai, des dieux qui sont bannis de leur domaines, c'est pas commode et pas très prévisible, mais bon.

Certains passages sont quand même sympathiques, il faut en garder le meilleur, et puis, c'est toujours mieux d'avoir lu la trilogie des avatars pour lire ensuite le prince des mensonge (tome n°21), qui est aussi noté sur ce blog. En tout cas, bonne lecture quand même ^^
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (325) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}