Critique de Kenehan

Challenge Pavés 2014/2015

Dernier tome de la "Trilogie des Avatars" mais aussi dernière ville de Faérunne à subir les assauts et les intrigues de dieux déchus et d'aventuriers en quête d'éternité et de pouvoir. le groupe de Minuit est plus que jamais déchiré d'avec le voleur Cyric, leur ancien compagnon.

La quête des Tablettes du Destin s'achève enfin par une ultime confrontation face à Heaume et Ao. Ce dernier, dieu des dieux s'exprime enfin clairement sur ses desseins. Tout se règle plus ou moins bien mais toujours dans le sang. le temps de l'Equilibre des Mondes est revenu et tout le monde rentre dans le rang. Bien entendu, certains aspirent déjà à une petite révolte qui fait probablement l'objet des tomes suivants de ce cycle. Personnellement, je n'irais pas les lire. Il n'en reste pas moins que le dialogue clôturant cette trilogie est, à mon sens, ce qu'il y a de plus savoureux ici. Chacun se fera son hypothèse cosmogonique. J'ajouterais que la nouvelle position des dieux, c'est-à-dire soumis au nombre d'adorateurs (plus ils en ont, plus ils sont puissants et inversement) correspond à une idée que j'entretiens depuis de nombreuses années et après cette relecture, je me demande si ce n'est pas dans ce livre que je l'ai péché à l'origine.

Pour conclure ces dernières 245 pages de lecture, je dois avouer que j'ai failli ne pas les lire puisqu'en rejouant à Neverwinter Nights, j'ai découvert parmi les nombreux petits récits disponibles dans le jeu (sous la forme d'ouvrages à collecter) un volume intitulé "Le temps des troubles" qui n'est ni plus ni moins que le résumé de cette trilogie littéraire. Une preuve supplémentaire que les deux médias se font écho à propos de l'univers des Royaumes Oubliés.