Les Royaumes Oubliés - La Séquence d... tome 3 sur 5
Fleuve Editions (05/12/2002)
3.22/5   47 notes
On a retrouvé l'une des Tablettes du Destin. Le dieu des Conflits est mort avec des milliers d'autres victimes, mais les Royaumes ne sont pas encore sauvés : où est l'autre Tablette ? Alors l'éblouissante Minuit, flanquée de ses compagnons, reprend la quête jusqu'au Royaume des Morts, guettée par le funèbre Myrkul. Bientôt ils atteindront Eau Profonde, la Cité des Splendeurs, où le monde a une chance de retrouver son équilibre ... mais à quel prix ?
Que lire après Les Royaumes Oubliés - La Séquence des Avatars, Tome 3 : Eau profondeVoir plus
Challenge Pavés 2014/2015

Dernier tome de la "Trilogie des Avatars" mais aussi dernière ville de Faérunne à subir les assauts et les intrigues de dieux déchus et d'aventuriers en quête d'éternité et de pouvoir. le groupe de Minuit est plus que jamais déchiré d'avec le voleur Cyric, leur ancien compagnon.

La quête des Tablettes du Destin s'achève enfin par une ultime confrontation face à Heaume et Ao. Ce dernier, dieu des dieux s'exprime enfin clairement sur ses desseins. Tout se règle plus ou moins bien mais toujours dans le sang. le temps de l'Equilibre des Mondes est revenu et tout le monde rentre dans le rang. Bien entendu, certains aspirent déjà à une petite révolte qui fait probablement l'objet des tomes suivants de ce cycle. Personnellement, je n'irais pas les lire. Il n'en reste pas moins que le dialogue clôturant cette trilogie est, à mon sens, ce qu'il y a de plus savoureux ici. Chacun se fera son hypothèse cosmogonique. J'ajouterais que la nouvelle position des dieux, c'est-à-dire soumis au nombre d'adorateurs (plus ils en ont, plus ils sont puissants et inversement) correspond à une idée que j'entretiens depuis de nombreuses années et après cette relecture, je me demande si ce n'est pas dans ce livre que je l'ai péché à l'origine.

Pour conclure ces dernières 245 pages de lecture, je dois avouer que j'ai failli ne pas les lire puisqu'en rejouant à Neverwinter Nights, j'ai découvert parmi les nombreux petits récits disponibles dans le jeu (sous la forme d'ouvrages à collecter) un volume intitulé "Le temps des troubles" qui n'est ni plus ni moins que le résumé de cette trilogie littéraire. Une preuve supplémentaire que les deux médias se font écho à propos de l'univers des Royaumes Oubliés.
Idée de départ / Accroche du début de livre : 9/10
Développement des personnages : 10/10
Style de l'écriture : 8/10
Rendu de l'histoire : 8/10
Total 35/40 Babelio 4/5

Voici l'ultime tome de cette trilogie fondatrice des Royaumes Oubliés. Au final, tous les personnages trouvent enfin leur place dans ce troisième opus. Comme les précédents livres de ce cycle, les rebondissements sont nombreux. Cyric assume son côté obscur de plus en plus et reste logique à lui-même. Si l'on compare Cyric à un certain Anakin Skywalker, on ne peut que constater que le plongeon dans le coeur des ténèbres est mieux assumé par le personnage des Royaumes oubliés.

Minuit elle aussi nous réserve quelques belles surprises. Elle retire enfin son soutient à Cyric et libère sont plein potentiel magique pour devenir la digne remplaçante de Mystra.

Kelemvor quant à lui fera tout pour racheter ses fautes passées. Y arrivera-t-il ? Cela c'est à vous de le découvrir. Je préfère toujours garder une certaine réserve pour les lecteurs n'ayant pas encore lu les romans dont je fais la critique.

Bref une bonne aventure qui va donner ensuite le ton pour tout un univers livresque. Pour ceux qui aimeraient découvrir la suite des aventures de la belle Minuit, il vous faudra lire le roman de James Lowder le prince des mensonges, et donc le tome 21 de la collection.
Dans ce dernier volet de la trilogie des Avatars, le groupe de héros, en possession de la première Tablette du Destin, est toujours à la recherche de la seconde. le moral n'est pas au beau fixe : entre un prêtre qui a perdu la foi, un ex-coéquipier qui les a trahis et qui cherche à les assassiner à tout bout de champ, un guerrier délivré de sa malédiction de mercenaire qui en profite pour sauver le moindre péquin sur la route, la situation n'est pas simple à gérer. D'autant plus que la seconde Tablette se trouve dans le royaume des morts...

Ce cycle se termine sur une fin assez imprévisible et pleine de rebondissements. Une bonne conclusion pour cette série originale.
Ce troisième épisode de la trilogie des avatars poursuit l'aventure jusqu'au château de Lancedragon et Eau-profonde où Minuit et ses acolytes recherchent la deuxième tablette du destin. Mais leur parcours sera semé d'embûches dangereuses.
Ce troisième épisode est certainement le plus réussi même si le dénouement se devine au fur et à mesure du roman. Les personnages seront une nouvelle fois menés à se battre dans des scènes épiques mieux décrites et plus violentes.
Le récit est mieux construit mais l'histoire reste tout de même très courte. L'écriture est très simple, et l'auteur, pour ajouter du volume, part dans des descriptions intempestives sans intérêt aucun. Cette facilité à embobiner le lecteur et à faire du remplissage devient vite agaçant.
En somme, ce dernier tome, le plus intéressant de tous, n'arrive à rattraper le niveau médiocre de l'ensemble de la trilogie.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Le meilleur de la trilogie des Avatars selon moi, car on ne s'attend pas au dénouement, c'est certain ! (ou alors vous êtes médium). Je ne dirait rien d'autre, à part qu'il faut le lire pour apprécier certains tomes qui suivent après, voila tout est dit.

Note : 7.5/10
Lien : http://glowmoonlight.unblog...

L'esprit encore enchaîné au corps, les morts avaient parfaitement conscience de leur état. Ce n'était pas l'idée qu'ils s'étaient faite du trépas. Ils pensaient rejoindre le royaume de Tempus, Dieu de la Guerre, ou connaître la douleur éternelle sous le fouet glacé de Loviathar, Vierge des Souffrances. Ils n'imaginaient pas que leur conscience resterait prisonnière de leur cadavre tandis que leur chair pourrissait lentement.
- Je sais qui les a dérobées, coupa Ao. Baine et Myrkul ont payé leur crime de leur vie. Mais vous étiez tous coupables ! Vous incitez vos adorateurs à construire des temples stériles, à se vouer à votre cause au point de ne pas nourrir leurs enfants, et même de verser leur sang sur vos autels corrompus...

(page 239 - Fleuve Noir 1996)
- Nous ne sommes pas des amis, l'avertit Kelmvor.
Dalzhel le laissa se relever.
- Que nos épées tombent avant de se croiser à nouveau, salua-t-il.
Le salut mercenaire archaïque parut tristement approprié aux yeux du guerrier. Il détestait prendre ainsi la route vers un but incertain, en compagnie de gens sans foi ni loi.
- Mais seulement après que nous soyons rompu l'échine à soulever des trésors.
Achevant le rituel par la pression de leurs poignets et avant-bras relevés, les deux hommes conclurent la trêve.

(page 139 - Fleuve Noir 1996)
Même avec l'énergie de ces millions d'âmes, il doutait de l'emporter sur Ao. Mais c'était son unique chance.