AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ChezLo


A Port-Mélo, une ville d'une côte africaine, des personnages s'entrecroisent dans un univers de terreur sourde. Il y a la vieille Mère Cori, dont l'homme parti il y a longtemps n'est jamais revenu, Christophe Mélo et Joséphine, étudiants souffrant comme cette jeunesse sacrifiée, Orpheus le chef de la P.J. qui se lance à la recherche de Manuel. Ce dernier s'intéresse de près aux victimes que la dictature a tuées à Port Mélo. Il tient à jour un carnet où elles sont répertoriées. Chaque jour, on en retrouve échouées sur la plage...

Edem est togolais, et ce n'est pas par hasard qu'à travers Port-Mélo, on peut retrouver assez facilement une inspiration de la capitale Lomé. Ville côtière où il ne fait pas toujours bon vivre, capitale qui voit son wharf* laissé à l'abandon, qui retrouve de temps à autres des cadavres échoués sur la plage suite à des morts mystérieuses pour certains, des suicides par noyades d'après le régime en place, des réglements de comptes politiques pour d'autres (encore au mois d'août dernier, était retrouvé le corps du ministre Atsutsè Agbobli sur la plage loméenne...)

Edem a un sacré style. Sous forme de fiction, il écrit de sa plume poétique et violente, un roman-fable dans lequel qui connaît Lomé peut retrouver certains éléments réalistes.

L'histoire des personnages est souvent mystérieuse, leur quotidien étant difficilement palpable. Il s'agit plûtot de leurs pensées lancinantes influencées par leurs peurs et leurs souvenirs.

Alors c'est vrai, ce ne fût pas une lecture aisée, mais même (...)
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}