Critique de CyranoGirl

« J'ai commencé, Prunelle, à t'écrire ces lettres dans un train. Tu avais cinq mois à peine et ton sourire gracieux était celui d'un ange.
Soudain, tes yeux, si grands, si confiants, ont fixé les miens. J'ai été frappé par l'insistance que tu y mettais.
Dans ces deux, trois secondes d'éternité, j'ai cru déceler ta question : « Dis-moi, papa ? ».
Alors, voilà.
Je te dis tout. Tout ce que je sais. »

Ce sont des petites lettres d'un père à sa fille pour lui apprendre la vie. Cette première page du livre m'a fait monter les larmes aux yeux tant c'est vrai. Beaucoup des conseils, d'ailleurs, sont très utiles à lire.

Les lettres sont très bien écrites. On imagine vraiment le père, inquiet de ne pas pouvoir tout dire à sa fille, gratter les pages au fur et à mesure que lui vient l'inspiration. Une mauvais journée au travail ? Une nouvelle lettre sur les opportunistes et les beaux parleurs. Une dispute de couple ? Une lettre sur l'amour, la compréhension et le pardon.

Je ne savais pas si j'allais accrocher à ce « guide de vie » (au final, il ressemble plus à cela qu'à un roman) et certaines lettres sont un peu redondantes ou même contradictoires, mais cela n'enlève pas le charme de l'idée.