Critique de maboiteauxlivres

J'ai lu « Pourquoi je suis pas un papillon ? » dans le cadre de la masse critique babelio que je remercie beaucoup pour l'organisation ainsi que le site archipoche pour ce bel envoi. Vous pourrez retrouver leur site en fin d'article.

« Pourquoi je suis pas un papillon ? » fait partie de ces lectures dures émotionnellement, on assiste vraiment au plus près à toutes les étapes de la maladie d'Anne-Laure puisque c'est son père qui a écrit ce livre. Anne-Laure est vraiment une jeune-fille très attachante et même si on connait la fin d'avance c'est très compliqué au moment où toute sa famille est pleine d'espoir de ne pas espérer avec eux et après avoir tourné la dernière page comme son père on se dit que c'est vraiment un immense gâchis.
Comme je le disais ce livre est vraiment dur mais sans jamais tomber dans le pathos et pourtant s'il y a une personne qui y aurait droit c'est bien Jerry Ayan mais non. Comme sa fille il fait preuve d'un immense courage et à travers ses mots on sen sa volonté de rendre hommage à Anne-Laure ainsi que de dénoncer le manque de moyen affecté à la recherche contre les cancers pédiatriques.

Même si je n'étais pas ignorante du fait que les recherches médicales étaient basées sur la possible rentabilité, le voir écrit noir sur blanc tout en connaissant l'issue tragique de l'histoire d'Anne-Laure m'a vraiment révolté. Se dire qu'elle n'a même pas eu de traitement adapté à son âge car ce cancer est considéré comme extrêmement rare à son âge m'a laissé sans voix.

Pour finir « voir » ce père devant renoncer à pouvoir sauver sa fille mais ne pouvant naturellement pas s'empêcher de chercher le moindre gramme d'espoir m'a bouleversé. Personne ne devrait avoir conscience qu'il va assister à la mort d'un de ses enfants.
Même si ce livre est tragique au plus pur sens du terme je ne peux que vous conseiller sa lecture.

Site internet de l'éditeur : http://www.archipoche.com/