Critique de MissWonder

Depuis peu, Anne-Laure, 10 ans, a souvent des maux de tête et des coups de fatigue. On pense qu'il s'agit de son trop grand nombre d'activités, de fatigue liée à sa croissance, mais si seulement... La réalité est bien plus grave. Anne-Laure a une tumeur au cerveau et 'Pourquoi je suis pas un papillon ?' est le témoignage que nous livre son père, Jerry, du combat qu'elle a mené contre la maladie.

Pourquoi elle ? Pourquoi une enfant ? Il n'existe malheureusement pas de réponse à cette question. C'est la loterie de la vie. Ce livre à l'issue tragique n'est pourtant pas une longue complainte, ni un apitoiement sur son sort. C'est au contraire une ode à la vie. Malgré l'épreuve traversée, les liens de cette famille sont très forts et ses membres mettront tout en oeuvre pour créer d'innombrables événements inoubliables liés aux passions d'Anne-Laure. Face au crabe, une inventivité inépuisable est mise en place. J'ai eu les larmes aux yeux bien sûr devant cette injustice qui a touché cette famille, mais aussi face à l'amour inébranlable aperçu entre les lignes. Par moments, j'ai trouvé quelques longueurs au récit concernant notamment les multiples événements en tout genre auxquels participait la famille (que ce soit au niveau de leur travail ou pour leur fille).

Ce récit m'a touché et je ne peux que féliciter Jerry Ayan d'avoir eu la force de coucher ces mots (ses maux) sur le papier.
Tumeur, j'ai pas peur
Tu n'auras pas mon coeur
Même quand viendra mon heure

Tumeur, j'ai pas peur
Tu n'auras pas mes pleurs
Et jamais mon bonheur

Tumeur, je meurs
Je ne verrai plus les fleurs
Je quitte cette demeure

Je suis un papillon