Critique de HeleneEtLesBouquins

[Service Presse]
Pourquoi je suis pas un papillon de Jerry Ayan.
Mon résumé :
Anne-Laure, dix ans, est prise de nausées et de vomissements. Une IRM dévoilera une tumeur au cerveau chez cette jeune fille curieuse et malicieuse.
Mon ressenti :
Cette lecture a été très intense et difficile. Nous découvrons le récit d'un père, d'une mère, d'une famille entière secouée par la maladie. La pire qu'il soit. le cancer chez l'enfant.
Anne-Laure est atteinte d'une forme de cancer particulièrement rare chez l'enfant. Sans se départir de sa bonne humeur, de son espièglerie, de sa soif de découvrir le monde, son père nous livre l'histoire de sa fille. Une gamine fonceuse, particulièrement intelligente et résignée. Sa force de caractère n'aura de cesse de secouer tout le monde, jusqu'au personnel des différents hôpitaux où elle sera soignée.
Nous traversons toutes les émotions à travers ce récit humble et mesuré. Les mots sont choisis et le langage est soutenu. Ce père, digne dans la douleur, nous dévoile sans détour les joies, les peines, les doutes, les coups du sort et l'issue fatale que connaîtra Anne-Laure. Elle qui ne se départira jamais de son sourire, de sa bonne humeur et de son humour, finira, de guerre lasse, à demander l'arrêt des soins. La famille, les amis, dommages collatéraux impuissants, feront bloc autour d'elle jusqu'aux derniers instants. Ce papa n'aura de cesse que de garder l'espoir en espérant un geste, une avancée de la science, un ''miracle'' pour sa petite fille. Nous découvrons des parents forts, dignes. Un frère mature qui n'hésitera pas à mettre ses études entre parenthèses pour rester auprès de sa soeur et de sa famille lorsqu'il apprend que la tumeur gagne du terrain. La famille trouve du réconfort dans les petites choses de la vie comme un mariage dans la famille, une sortie, une visite. Anne-Laure fera preuve d'une maturité étonnante, notamment face à la mort qu'elle sait proche.
J'ai pester contre la lourdeur administrative, le peu de compassion du personnel soignant, des fois, contre les lobby en apprenant que certains traitements ne sont pas ''rentables'' mais surtout, j'ai pesté contre l'injustice qui frappe Anne-Laure et sa famille. Mère d'une fillette de 12 ans moi-même, je me suis demandée comment je réagirais à la place de Jerry et Ketty, ses parents. Même imaginer leur douleur et leur souffrance est impossible.
Ce récit m'a vraiment bouleversée. J'ai mis du temps à le lire - plusieurs semaines - tant l'émotion qui me gagnait au fil des pages m'oppressais et me perturbait. J'ai versé beaucoup de larmes et j'espère, à la fin de cette lecture, que la famille d'Anne-Laure est apaisée et sereine.
Lien : https://www.facebook.com/Hel..