Critique de Mikasabouquine

Je ressors de ma lecture un peu mitigée. Je n'ai ni lu le manga , ni vu l'anime. Je connaissais de nom, et j'avais une petite notion des thèmes principalement abordés. C'est donc avec ce livre que je découvre l'histoire d'Another. Ce qui n'est pas plus mal puisque cette light novel est le récit d'origine du manga et de l'anime. Donc finalement je commence par le commencement!

Au fil de ma lecture je suis passée par plusieurs ressentis. Au tout début j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Puis l'intrigue a vraiment piqué ma curiosité et je me suis prêtée au jeu. le côté très mystérieux m'a attirée. J'avais envie d'en savoir plus, que ce soit au sujet de cette malédiction ou sur ce qui allait arriver aux personnages. Mais ensuite trop de mystères tue le mystères! Des longueurs ont pris place et je me suis un peu lassée du schéma répétitif entre le protagoniste principal et les autres élèves :
...etc ...etc
Mais dites lui bon sang! Rôlala j'ai commencé à perdre patience du manque d'informations et j'ai fait une petite pause livresque.
Puis finalement (point positif), la fin m'a surprise. Je pensais avoir la réponse, (qui me paraissait évidente) mais en fait je me suis plantée!

Ça m'a donc donné envie de connaître la suite et fin. Mais d'un autre côté, malgré tout, je n'ai pas accroché plus que ça à l'histoire. L'ambiance est assez glauque et platonique. Il y a quelques scènes d'horreur disséminées dans le récit et au lieu d'apporter du dynamisme à l'histoire c'est toujours aussi linéaire. J'ai trouvé que la réaction des élèves face à cette malédiction et à tous ces morts n'était pas très crédible et sans relief ou réelle émotion. Ce premier tome me laisse donc sceptique et également avec une sensation d'avoir été extérieure au récit. Je n'étais pas en immersion dans l'histoire aux côtés des personnages et je ne me mettais pas non plus à leur place. Je les observais, simplement, et sans grand intérêt non plus. Je ne me suis d'ailleurs pas attachée spécialement à eux, et n'ai ressenti aucun engouement ou addiction.

En conclusion, même si l'histoire a su capter mon intérêt par moment, j'ai trouvé ce 1er tome assez inégal et je n'ai pas trop adhéré. Question de style, et certainement question de goût aussi. Peut être que je découvrirai la suite en anime afin de connaître la fin et de ne pas repartir dans un récit trop long (c'est plus rapide à regarder qu'à lire). J'ai regardé le 1er épisode et je le trouve très fidèle au début de l'histoire donc je vais peut être choisir ce compromis qui me paraît en être un bon.