Critique de Maroussia_Ivanovna

Des idées sérieuses servies avec humour

Ce livre n'a pas du tout pout sujet l'affaire concernant le bateau éponyme. Vous aurez tous remarqué le S qui termine warriors et qui veut nous faire comprendre qu'il s'agit des -guerriers de l'arc-en-ciel- cet arc-en-ciel ornant le drapeau de la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre (LGBT) depuis 1978.

L'auteur français Ayerdhal est connu pour ses oeuvres de SF engagées dans la dénonciation de l'injustice et de la décadence de la société.

Ici, il met en scène le financement par des gens -différents- mais riches, d'une opération destinée à secouer les idées reçues : le renversement d'un dictateur par une armée constituée essentiellement de LGBT.

On s'imagine aussitôt une armée de bras cassés couards, timorés, maniérés auquel cas on peut penser que ce livre est une comédie burlesque ou une infâme moquerie.

Il n'en est rien !

En fait, l'humour est là, mais ce qui domine c'est la dénonciation des préjugés, de la vanité, de l'égoïsme et de la versatilité.

L'aventure peut se diviser en 3 phases : la préparation, le renversement et la reconstruction. Il semblerait que ce soit surtout la dernière phase qui ait intéressé l'auteur, car elle constitue la moitié du livre. La première partie présente les personnages et l, il faut s'accrocher, car ils sont nombreux. Il y a les commanditaires dont l'ancien secrétaire général de l'ONU, des vedettes du spectacles et un ancien dirigeant soviétique ; le commandement militaire constitué par un général en retraite et un colonel des RG démis de ses fonctions ; l'élite des troupes avec chacun sa spécialité (tir, espionnage, créativité, organisation…). J'avoue avoir réécouté les premiers chapitres en prenant des notes pour m'y retrouver.

J'aurai dû continuer (mais bon, ça gâche le plaisir) car j'ai été assez larguée au moment du déclenchement des opérations et surtout pendant la reconstruction du pays dont le dictateur a été renversé ; ça repose beaucoup sur des magouilles politiques qui m'échappent un peu.

Cela dit, si la lecture est excellente, au bout de quelques heures j'en ai eu un peu assez des voix maniérées caricaturales.

En somme, une bonne histoire, étonnante, distrayante, qui fait réfléchir mais qui m'a demandé de la persévérance. À vous de voir ce que vous cherchez dans une audition ou une lecture.