Critique de MarieCzar

« Rainbow warriors » m'a laissé une impression mitigée.
D'un côté le rythme assez enlevé m'a incité à tourner les pages ; de l'autre, la multiplicité des personnages m'a empêchée de m'identifier et j'avais donc du mal à me remettre à lire le roman. Je n'ai même pas pu être triste quand certains sont morts.
Le côté LGBT de l'armée est peu marqué, ce qui est un plus : les personnes LGBT sont les mêmes (aussi normales, pourries, dévouées, etc.) que n'importe qui d'autre, mais en même temps ce qui fait le sel de base du scénario manque d'épaisseur. En plus, le côté LGBT est surtout marqué par des émotions amoureuses qui semblent artificielles dans le récit.
Les personnages sont très nombreux. Ayerdhal les a donc fort marqués, mais on est de fait à la limite de la caricature ou de l'archétype.
Ayerdhal maîtrise parfaitement son sujet en ce qui concerne la géopolitique, les armes, les mouvements de troupes, ce qui donne beaucoup de crédit aux événements, mais en même temps ne le distingue pas spécialement d'un roman de guerre.