Critique de Ys

Ys
02 décembre 2014
Une idée de base très séduisante, un mélange assez réussi de décalage et de réalisme, d'humour et de sérieux, des sujets d'actualité intéressants, une analyse assez fine et pertinente des implications socio-politiques de l'aventure : ce roman est indéniablement plein de qualités.

Mais si les personnages sont plutôt sympathiques, et ont le mérite de ne pas verser dans les clichés, ils manquent un peu de profondeur à mon goût et le défaut, à la longue, finit par peser sur tout le reste. Leur histoire, leur personnalité, ne sont pas assez solidement ancrées pour les imposer, et leur prolifération, quasiment tous au même niveau d'intérêt narratif et dans des séquences trop courtes, rend parfois le récit un peu confus. Trop souvent, il m'a fallu revenir en arrière pour retrouver, bon sang, mais c'est qui, déjà, celui-là ? - nuisant considérablement à la fluidité de ma lecture comme à mes capacités d'empathie, lesquelles ne se sont guère éveillées que dans les tout derniers chapitres.
Et puis, même si l'auteur a l'intelligence de démontrer que les meilleures intentions du monde préparent rarement le paradis qu'elles espèrent et engendrent des résultats bien plus ambigus qu'elles ne l'auraient voulu, il y a là-dedans un peu trop de bonnes intentions pour moi, qui en littérature préfère décidément les salauds et les tordus aux bien intentionnés. Des motivations pas assez complexes pour nuancer, sur le plan purement psychologique, tous ces bons sentiments.

L'aventure ne m'a guère touchée, rarement passionnée, mais elle m'a plu, intellectuellement parlant et j'en conseillerais malgré tout assez volontiers la lecture - avec un papier et un crayon pour prendre des notes sur les personnages au fur et à mesure de leur apparition !

(Lu dans le cadre du challenge ABC 2014 - 2015)
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..