Critique de titiseb77

J'avais ce livre chez moi depuis de nombreuses années et en le lisant, je me suis aperçu qu'il s'agissait en réalité d'une relecture au moins 15 ou 20 ans plus tard.
L'auteure a tenu à nous raconter son calvaire de femme enceinte déporté en 1944 vers les camps de Ravensbrück, elle est dénoncée avec son mari et tout deux partent chacun de leurs côtés pour être faits prisonniers. Madeleine Aylmer Roubenne va vivre l'enfer pendant presque un an, des atrocités qu'elle va nous raconter, mais sans vouloir nous mettre la larme à l'oeil, j'ai le sentiment que le but ultime de l'écriture de ce livre est de nous montrer la solidarité qu'il y a pu exister entre les femmes déportées, principalement les françaises entre elles et surtout rendre sa place à sa fille ainée Sylvie, née à Ravensbrück et qui est un des trois bébés survivants nés pendant la déportation.
Ce très beau témoignage fait réfléchir à la cruauté dont sont capables certaines personnes et nous rappelle qu'il y a moins de 100 ans la France comme beaucoup de pays a vécu des choses atroces.