Critique de urbanbike

Joli portfolio que celui de Gilles Aymard. Encore un parcours atypique, ce qui est rassurant dans un monde où le formatage professionnel semble être la norme. En résumé, un jeune architecte diplômé, passionné de photo, qui bascule, il y a près de 15 ans, dans l'image d'architecture. Bref, l'architecte qui devient photographe de sa discipline.

Ce livre est intéressant car il raconte la genèse de nombreuses images, comment l'auteur les a réalisées et dévoile, en creux, son propre parcours, ses goûts, sa formation. Vous trouverez dans ce livre beaucoup de l'auteur, de très chouettes prises de vues d'architecture, des conseils sur la composition des images, comment jouer avec le lumière (…ou faire avec quand on se retrouve avec des bâtiments très… réfléchissants comme ceux de Frank Gehry), quels matériels utiliser et des infos sur la manière de redresser des perspectives, travailler en lumière naturelle ou artificielle, etc.

C'est un canevas pratique à parcourir pour ceux qui s'interrogent sur cette branche de la photographie qui rappellera l'importance des droits à respecter, tant ceux du bâti et donc des architectes que des personnes qui se retrouvent à leur insu dans le champ de l'objectif.

Photographiquement, l'auteur délivre les grandes lignes et ne rentre pas dans les détails techniques. C'est d'ailleurs la partie la plus légère, certainement dévolue à d'autres ouvrages à venir, j'imagine. Rien sur la stabilisation du matériel, sur les photos par assemblage (Zoomify) et encore moins sur les panneaux sphériques.

Non, le propos de l'auteur est autre : communiquer sa passion, son amour de l'architecture, donner des pistes de réflexion au lecteur comme au photographe, évoquer les problèmes qui s'offrent au moment de la prise de vue. Sans oublier ce qui se passe en amont, la préparation avec collecte des autorisations… Sans oublier les surprises de la météo !

Bref, comment transmettre esthétiquement dans une image ses propres émotions face à certains détails architecturaux de toute beauté…Ainsi, pages 20 et 21, les deux photos d'un même escalier en jouant sur la couleur et la lumière reflètent assez bien l'abondance des choix offerts, choix qu'il faut — à un instant donné — assumer.
Lien : http://www.urbanbike.com/ind..