Critique de PiertyM

Entre l'absurde et le fantastique, Marcel Aymé, dans ce livre , nous concocte un recueil de 10 nouvelles, ne posant aucune limite dans son imagination, il y va jusqu'au débordement. Quelques nouvelles sont aussi réalistes que le côté absurde qui nous surprend un peu trop dans d'autres nouvelles. Je n'ai pas pu accrocher aux deux premières nouvelles notamment la célèbre nouvelle Le passe-muraille dont le héros m'a paru profondément antipathique, de même dans Les Sabines, je me demande comment j'aurais pu aimer ces Sabines avec leur super pouvoir débridé . Par contre une seule nouvelle m'a vraiment plu, c'est aussi la plus longue Les bottes des sept lieues qui met en relief une bande de gosses qui n'ont qu'une seule obsession, voler les bottes supposées magiques qui sont exposées dans la boutique d'un marchand de bric-à-brac. Autour de ces bottes, c'est l'esprit de lutte qui se développe entre ces gosses, et par la suite entre leurs mères, la lutte des classes tout simplement. Parfois, même en position de faiblesse, il suffit de peu de choses pour gagner. Dans l'ensemble, je dirais que je suis passée à côté de ce fameux Le passe-muraille!