Critique de PsychikFab

Fonctionnaire un peu fâlot et sans histoires, monsieur Dutilleul se découvre à l'âge de 43 ans le don de pouvoir passer à travers les murs sans être incommodé. Il en use d'abord pour tourmenter son tyrannique chef de service puis se met à cambrioler banques et bijouteries et défie une police décontenancée. Mais le curieux don de monsieur Dutilleul va-t-il durer éternellement?
Né en 1902 et célèbre notamment pour ses "Contes du chat perché", devenus des incontournables de la littérature jeunesse, Marcel Aymé a été un auteur qu'on peut qualifier de prolifique, publiant nombre de romans, nouvelles ou pièces de théatre. J'avais gardé un vague souvenir du film adapté du "passe muraille" avec Bourvil dans le rôle titre, un film assez niais, bien loin de rendre justice au texte de Marcel Aymé. Car si l'humour est omniprésent, il est plutôt noir voire amer. Aymé nous conte avec finesse la métamorphose de son personnage qui se découvre soudain le pouvoir de martyriser celui qui l'a toujours tourmenté mais l'on sent rapidement que la farce va tourner court et le final, bien qu'empreint d'une grande poésie, laisse le lecteur presque mélancolique. C'est que Marcel Aymé, sous couvert d'humour, décrit les travers de ses contemporains de façon impitoyable, ce que confirme les neuf autres nouvelles du recueil. L'atmosphère troublée de l'Occupation imprègne le tout ( ces nouvelles ont été écrites entre 1941 et 1943) et "En attendant" y fait même directement référence avec ses quatorze personnages évoquant leurs difficultés (plus ou moins grandes) à subsister en temps de guerre. La lecture du "Passe-muraille et autres nouvelles" est donc passionnante et multiple car derrière le plaisir immédiat procuré par la lecture d'un texte brillant se niche un sévère portrait de l'être humain et de ses petitesses. Marcel Aymé est décidément un auteur à redécouvrir.