Critique de DemoiselleLoutre

Au décès de sa très mystérieuse grand mère, Irina, 18 ans, le bas en poche, reçoit un bien étrange héritage. C'est une peau-talisman gravée d'un bien étrange message, accompagnée d'une lettre de sa grand-mère l'enjoignant à ne jamais s'en servir !
Très vite, elle comprend que cette peau permet d'exaucer les voeux, tout en la protégeant de ceux qui lui voudraient du mal. Commence alors une longue et étrange aventure pour Irina, accompagnée de sa meilleure amie dont elle a souhaité la dévotion éternelle. Pourtant, plus Irina utilise la peau, plus elle semble s'affaiblir.

Ce roman m'a beaucoup surprise ! Son début me semblait assez banal, mais peu à peu, un suspense efficace s'est mis en place, faisant de ce roman un véritable page-turner. le lien à Balzac, en réalité présent dès le début mais invisible pour moi et ma très faible culture balzacienne (traumatisée par Eugénie Grandet et le Père Goriot je n'ai pas poussé plus loin l'exploration ... et suis donc passée à côté de la Peau de Chagrin !), se fait de plus en plus fort puis se révèle, et donne ainsi un nouveau tournant à l'histoire, tout en donnant envie de découvrir un oeuvre classique. le suspense monte de plus en plus, jusqu'à devenir insoutenable. Comme Irina et Halima, on ne sait pas trop qui croire, ni de qui se méfier dans cet immense complot. le découpage de l'histoire avec ses ellipses bien choisies contribue à al création du suspense. le style d'écriture, très fluide et efficace est très agréable à lire.