Critique de saomalgar

Un équipage de neuf personnes dans un drôle de vaisseau fait naufrage sur une planète qui semble désertique.
La capitaine du vaisseau, Melae est très jeune mais a de l'ambition et elle aimerait bien trouver sur cette planète des traces d'une civilisation perdue et rentrée auréolée de lauriers. ET c'est bien parti, puisqu'ils vont découvrir 7 stèles (funéraires ?) non loin du vaisseau échoué.
Mais rien ne va se passer comme prévu, Nansen la seconde lieutenante va être retrouvée morte dans une des stèles ouvertes, les 3 membres de l'équipage partis en reconnaissance et ne donnent plus signe de vie.
Le reste de l'équipage va se servir de l'empathe (sorte de médium qui ressent les émotions des autres) pour parcourir les alentours. Ils votn tomber sur un peuple qui semble primitif mais l'est-il vraiment ? Ils semblent avoir des croyances étonnantes dont Danco, l'empathe tombe sous le charme. Tout comme il tombe sous le charme de Vianne, la "reine" de ce peuple.
Les luttes de pouvoirs sont en place entre les sages, les manipulateurs, les étrangers...
Un récit exigeant et dense avec des personnages complexes aux multiples facettes.
C'est un peu difficile d'entrer dans cette lecture car les noms, les objets, les lieux, les technologies ne nous sont pas familières et il est très difficile de visualiser les scènes.
Cependant le scénario est bien huilé et l'histoire au final est bien celle que l'on connait, amour et pouvoir !!