Critique de lirabracieux

Très grand format pour cet album qui conte l'histoire d'une reine, dans son palais qui a dans ses mains un secret que personne ne connait. Un jour Bao-le-terrible accoste sur cette terre. il a un coeur comme de la pierre. Il a décidé de s'installer en ces lieux, la reine sera sa femme parce que " - Je suis l'homme le plus fort du monde ! " Mais la reine est finaude, il y a plus fort que lui lui dit-elle. C'est l'océan, mais l'océan dit que le plus fort c'est le ruisseau et le ruisseau évoque le nuage....A chaque rencontre Bao-le-Terrible découvrira plus fort que lui jusqu'à ce qu'il rencontre l'abeille.
Une jolie fable écologique pour montrer la force et les faiblesses de la nature et qu'il faut bien évidemment la préserver.
La reine avait un joli secret dans les mains. Celui que Bao tout puissant qu'il s'imagine ne connaitra jamais. Mais le lecteur, si.
Bao n'est qu'une silhouette noire, les pages très vertes et colorées se transforment peu à peu, les illustrations sont faites de papier découpé et de dessins. Serait-un monde sinistré vers lequel nous entraîne l'auteur ?
Une nature omniprésente et un livre qui fait réfléchir, on y suit la quête insensée de Bao avec un intérêt croissant. Conte indispensable que les enfants doivent absolument découvrir. le texte est facile d'accès, mais d'une belle qualité. Les mots sonnent justes, les dialogues sont percutants et l'histoire est belle. On a envie de la lire à haute voix.
Très bel album de cette maison d'édition qui fête ses 20 ans cette année. A découvrir