Critique de lyceevinci62

Sentiments d'un ado amoureux
Yanis est fou amoureux de Camille depuis la 5ème.
Mais cet amour, Yanis n'a pas réussi à l'exprimer clairement à Camille et celle-ci l'a trompé.
L'histoire se déroule à Paris. Alors que Camille est partie aux Etats-Unis pour un voyage scolaire, Yanis est perdu dans ses sentiments envers elle.
Son quotidien est désormais marqué d'un va-et-viens émotionnel entre amour, colère, nostalgie et immense solitude.
Yanis va essayer de se retrouver grâce à la poésie et au théâtre.
Ce livre m'a plu parce que Gaël Aymon, l'auteur, évoque un passage difficile dans la vie : le passage du monde de l'adolescence à celui des adultes.
C'est rare que nous parlions des sentiments d'un garçon surtout pendant l'adolescence et c'est véritablement cela qui m'a touchée.
Il y a surtout un passage qui m'a marquée : "Un jour, il faut choisir : vivre et souffrir, ou vivre par procuration" (l17-18 p72).
Je recommande ce livre pour les personnes qui aiment les histoires d'amour et plus particulièrement aux adolescents et aux personnes qui cherchent un livre facile à lire.
5 étoiles
LEFEBVRE CAMILLE 2de Eole

Une histoire compliquée
Ce deuxieme roman de Gael AYMON après "Ma réputation" est un roman qui aborde un sujet sensible et peu évoquée en littérature ado,celui de la construction de l'identité masculine.Yanis sincèrement amoureux de Camille,elle le trompe et lui raconte tout dans une lettre,il coupe tout contact ave elle.Pourtant "etre un mec" et "assurer" avec les filles est facile à dire mais pas plus qu'à faire,submerger parles sentiments qui le hante depuis leur rencontre,il y a trois ans,il va apprendre à aimer et à passer du statut d'ado à celui d'homme.Je pense que ce livre peu plaire à tout age,adulte comme plus jeune.
L'histoire est particulièrement émouvante et captivante pour ma part.
J'ai notamment appreciée la première phrase du livre;"Elle est là,elle a surement du sécher les cours pour arriver a l'heure devant mon lycée.Je sais qu'elle sait que je l'ai vue mais je ne lui accorderai pas un regard."
DUQUENOY LEA 2EOLE