Critique de allezvousfairelire

Oublier Camille est un roman bref, qui nous plonge dans la tête de son narrateur Yanis, fou amoureux de Camille. Depuis des années. Et elle aussi. Il le sait, elle le sait, leurs amis le savent. Ils sont inséparables. Mais alors ? Qu'attend-elle de lui : le premier pas ? Quel genre de premier pas ? Et lui, qu'espère-t-il d'elle ? Et si jamais elle se lasse et se laisse séduire par un mec qui lui, n'a pas peur d'être un mec ?

Ce roman explore la construction de l'identité amoureuse et masculine à un âge sensible, celui qui saisit Yanis entre enfant et homme, avec une acuité et une simplicité percutantes. Yanis est un garçon, et entre la drague de rue, la moustache, l'expression de ses sentiments, il tourne autour de ce que signifie, socialement, « être un homme ».

D'une belle justesse, un roman que l'on traverse avec un petit serrement au coeur et une infinie tendresse pour ses personnages.

Bonne lecture !

Lupiot

Nb. Ce roman fait partie de mon Top Littérature Jeunesse 2016, que vous pouvez consulter ici :

Lien : https://allezvousfairelire.c..