Critique de tourne_la_page

Anton, est interne dans un lycée plutôt compliqué. C'est à dire qu'il y a beaucoup de gens bourrés de stéréotypes, d'harcèlement… Lui, c'est le mec un peu populaire grâce à l'influence de sa bande de pote, qui ne dit pas grand chose, qui ne parle pas de ses opinions et laisse les choses de dérouler comme elles sont pour ne pas se faire remarquer. La nuit, il se connecte en secret à un forum sous le pseudo de Silent Boy, ça lui plaît de lire la vie et les avis d'autres inconnus sur telle ou telle chose. Il se dit que, peut-être, un jour, il trouvera le courage de dire vraiment ce qu'il pense, de faire autre chose que d'acquiescer chaque fait et geste que font ses amis et de ne plus jamais laisser quelqu'un se faire insulter ou harceler. Mais, ce jour n'est pas encore arrivé et il en est toujours au même point, dans sa ‘'bulle'', sans prendre parti. Sauf qu'il se retrouve en coloc avec Nathan, et sa rencontre va perturber Anton et (peut-être?) lui permettre de s'exprimer, enfin.

C'était le premier livre de la collection ‘'Court Toujours'' de l'édition Nathan que je lisais, et ce fut une belle découverte. le principe de cette collection est de sortir des livres courts (50/60 pages) qui peuvent être à la fois lu en version papier, mais aussi en version numérique ou être écouté en version audio, et qui sont principalement destinés aux adolescents et aux jeunes adultes.
Déjà je trouve que c'est une super bonne idée de proposer une livre en ‘'trois versions'', personnellement je l'ai lu parce que je préfère ça que l'écouter. Et j'ai découvert un nouvel auteur que je pourrais considérer comme une valeur sure (ou en tout cas je n'hésiterais pas à lire d'autres de ses romans) : Gaël Aymon.
Car cette histoire, Silent Boy, m'a énormément touchée et je ne pensais vraiment pas qu'elle y parviendrait à ce point. Parce qu'en 60 pages, difficile de communiquer autant d'émotions et de messages! Pourtant, ce livre parle avec tellement de justesse d'homophobie, de l'effet de groupe, d'intimidation… mais, heureusement, il te communique aussi une touche d'espoir avec de la révolte, une prise de conscience et un soupçon d'empathie UvU
De plus, tout le monde peut s'identifier à Anton, un gars lambda, qui suit sa petite bande de pote, qui est plutôt discret et qui ne veut pas d'ennui. Un mec un peu lâche sur les bords mais qui se dit que de toute façon il ne pourra rien faire, que c'est comme ça et que ce n'est pas de sa faute mais de celle de l'autre. Mais un garçon qui aimerait quand même faire changer un peu les choses, qui ressent, au fond de lui, une pointe d'empathie et qui voudrait pouvoir aider.
Et des gens comme ça, il en a des milliers, ce qui prouve que tout le monde peut faire quelque chose contre le harcèlement ou la maltraitance!!
Ce roman t'envoie un message fort : une parole, un mot, une phrase, un serrement d'épaule, un sourire ou même juste une oreille attentive, ça peut paraître dérisoire mais ça aide tellement une personne, lui faire sentir qu'elle n'est pas seule, que les autres sont injustes et qu'il ne faut pas qu'elle désespère.
L'écriture et le vocabulaire sont simples, il y a peu de pages ce qui permet de toucher le public le plus large possible.
Une super morale et un très bon roman, je n'hésiterais pas à lire d'autres livres de cette même collection, une très très bonne lecture!
Et surtout, n'oublie pas : ne te laisse pas intimider et dominer par l'avis des autres, impose-toi, et un petit sourire, si peu, et pourtant tellement.