Critique de Soleney

Ce premier tome est très prometteur ! Une chasse au vampire se livre avec, en toile de fond, la bonne société de l'Angleterre du 19e siècle – deux éléments qui me plaisent. L'intrigue monte doucement, et le suspense se fait sentir. Une chose est sûre : ça me donne envie de lire la suite !

Pour moi, il y a beaucoup de points positifs dans cette BD : les dialogues humoristiques et recherchés (apanage de la haute société), qui entrent en contradiction avec les piques du personnage principal – dont le langage est fleuri. Les dessins et les couleurs sont bels et bien faits (notamment Wellington, trop mignon !), les décors sont travaillés, et les protagonistes sont crédibles et attachants.

Parlant des protagonistes, j'aime beaucoup Dike Drake, le héros – dont le nom a des consonances très étranges. Il ne ressemble à personne d'autre du milieu qu'il fréquente : il a un caractère entier et passionné, se montre parfois un peu brute (à son grand regret), et possède des biscotos qui font baver (à l'inverse des pâles petits « dandys » de la haute qui « causeront la perte du pays », comme ils disent). C'est quelqu'un qui se distingue dans cette société car il a vécu à l'étranger, non pas pour voyager, mais pour travailler et se salir les mains. Ce qu'il a fait en Afrique reste d'ailleurs très mystérieux, on en saura peut-être plus dans les prochains tomes.
Lord Faureston, lui, est le grand mystère de cette série. Qui est-il ? D'où vient-il ? Comment est-il devenu un vampire ? Est-ce lui qui a écrit le livre que lit Drake ? Un être fascinant.
À l'inverse des personnages masculins, j'ai trouvé que les filles étaient moins attachantes. Lady Catherine se fait courser par deux prédateurs qui la veulent dans leur lit – alors que je ne la trouve pas si belle –, sa cousine a les yeux exorbités comme si elle était tout le temps surprise, la tante Cavershaw est une vieille femme aigrie qui court en vain après une romance... Son histoire est déprimante quand on se rend compte qu'elle n'a plus rien et que c'est seulement cette dangereuse promesse qui donne un sens à sa vie.
Mais mon préféré, c'est John, le chasseur de vampire le moins crédible qu'il puisse exister ! Sa tête m'attendrit, son attitude m'attendrit, sa naïveté m'attendrit… Il a tout sauf la tête de l'emploi ! Enfin si, il a la tête de son emploi de jour : un petit scribe anonyme. Comment est-il au courant pour les vampires, ça on l'ignore encore. On en sait encore moins sur la raison pour laquelle il les chasse, lui le freluquet. Une vie bien dangereuse pour un petit homme…

Les décors, eux, sont très beaux et bien faits. Ils nous mettent rapidement dans l'ambiance. La grande partie de l'histoire se passe dans des châteaux somptueux où se déroulent des bals, des soirées – bref, des mondanités.
Les couleurs ont tendance à changer de ton au moment de tourner la page, et cela transforme l'atmosphère d'un seul coup. On passe d'une scène aux tonalités chaudes et animées à une autre aux couleurs froides, tristes. Pour moi, c'était bien la preuve que ce tome est vraiment bien pensé, car il faut que les scènes se finissent à point. Au final, tout est calculé.

Je ne regrette qu'une seule chose dans ce volume : le décès de Wellington. Comment peut-on faire du mal à une créature aussi mignonne ? C'est horrible… :( D'une manière générale, je n'aime pas qu'on fasse du mal aux animaux, y compris dans la littérature. Mon côté sensible…

En tout cas, merci beaucoup Witchblade pour m'avoir fait découvrir cette bande dessinée :D C'est une très bonne découverte.