Critique de Syl

"La lune est à deux pas"... Armand voudrait la décrocher pour Séléné.
Depuis les aventures fantastiques de l'île mystérieuse, morceau de l'archipel des Iles Tangerines, tous se retrouvent sur un navire qui vogue dans l'espace.
Tous ? Non... seulement Don Lope, Armand, Hermine, Séléné,... Eusèbe et Kader (Grande révélation : Ils n'ont pas été croqués par le monstre marin).
Nos amis approchent la Lune. Les cratères se distinguent très rapidement et bientôt leur bateau-dirigeable va alunir.
Pendant ce temps sur Terre, le capitan Mendoza menace Bombaltus. Il est hors de question qu'il reste à la traîne et abandonne le trésor, car sur la Lune, "l'or pousse à foison". Cette révélation dynamise la concupiscence de Mendoza et l'hystérie de Cénile Spilorcio.
"Cinq, quatre, trois, deux, un, zéro ! Brrrrooomm..." La fusée du savant s'élance dans le ciel à la poursuite de nos héros.

Sur la lune,
Dans la nuit étoilée, sur le sable lunaire, véritable mer, l'expédition menée par Eusèbe l'éclaireur, arrive dans une ville. Il semblerait que les habitants aux figures grimaçantes et squelettiques, célèbrent dans une ambiance de feux païens, deux golgoths ... Des faces de monstres les approchent... menaçants, inquiétants... pour s'attaquer aux géants avec une énorme... andouille. le plus laid des deux tombe sous les acclamations du peuple et les pétards d'un feu d'artifice. Les masques tombent, le carnaval est terminé, la fête peut commencer...
Ils sont des Sélénites et n'ont rien à voir avec les Sélènites de Jean sans Lune. Ils sont très hospitaliers et leur roi, est bien plus sympathique que son jumeau banni sur Terre.

Don Lope, Armand, Kader, Eusèbe, Hermine et Séléné vont se mettre au service du roi et essayer de contrer Jean sans Lune qui ourdit un soulèvement et l'usurpation du trône.
Plus qu'une histoire d'or, c'est une histoire d'honneur...

Dans ce tome, nos aventuriers découvrent les Sélénites, un royaume joyeux et débonnaire. Une mission leur est confiée et ils vont essayer de la mener avec toute la bravoure des gentilshommes. Les mystères ne sont pas prêts à être résolus, mais l'histoire y travaille... Les quiproquos amoureux interfèrent parfois, apportant de la romance au scénario et une touche de lyrisme de la part d'Armand le trouvère.
Les dessins et les écrits sont riches en humour, en couleurs, en parodies... et l'épisode promet une belle suite.

"- La lune est à nous, compadre !
- Yah !"