Critique de MisterBoucman

J'ai découvert "Garulfo" sur les bancs de l'école. Cette bande dessinée fut pour moi une grande découverte.

Nous suivons ici l'histoire de Garulfo, une grenouille éprise de contes de fées qui va voir une sorcière en lui demandant de faire de lui un prince charmant. Nous suivons ainsi les aventures de Garulfo au fil des quiproquos, dans un univers pas aussi rose et bienveillant qu'il ne le pense.

Ce livre est bien entendu une parodie de conte de fées, où il est question de critiquer une société médiévale où le roi a droit de cuissage mais aussi de vie ou de mort sur ses sujets et où le monde n'est qu'hypocrisie et trahison. Garulfo joue ici le rôle du personnage candide, qui ne comprend pas vraiment la réalité d'un monde qu'il idéalise.

Plus simplement, cette première partie des aventures de Garulfo (qui peut être considéré en soi comme une histoire à part entière, la fin de cette première partie pouvant être considérée en elle-même comme une fin de série) est à la fois drôle, bien écrite et particulièrement bien dessinée. Une bande dessinée en somme que je ne peux que chaudement recommander (mais peut-être pas avant 10 ans).