AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Noël 2016. Je reçois en cadeau les trois tomes de cette encyclopédie. Je remercie poliment, feuillette distraitement et me demande bien ce que je vais pouvoir en faire parce que… je ne suis pas très manuelle, moi… et puis, j'ai une vie suffisamment bien remplie pour ne jamais m'ennuyer.
Les jours et quelques semaines passent et les trois livres déménagent régulièrement, au gré des dépoussiérages, ménage etc. passant de la table basse du salon à un coin de meuble pour finir tout en haut de la bibliothèque à côté du Yoga pour les nuls, un autre livre reçu aussi en cadeau mais jamais ouvert vraiment ; enfin pas tous, car je garde le tome 1 à portée de main, un peu au cas où… et puis j'aime bien les challenge, moi…

Cela a commencé en prenant mon café, quand j'étais seule cet hiver, quelques minutes dans la journée entre parenthèse : la technique du contre-pliage, le canard, le cygne et son bébé, le singe… Arrivée au paon, j'ai acheté du beau papier fait exprès pour les origami, du papier de couleur uni et du papier imprimé ; pour le pingouin, j'ai osé deux feuilles en même temps (noire et blanche)… Cela devenait ludique et m'aidait à me détendre (oui, si un jour, quelqu'un m'a offert un livre sur le yoga, il y avait un message caché !). Avec l'éléphant, j'ai eu un peu de mal, j'avoue ; je cite à partir de l'étape 16, vous allez comprendre :

« 16 Suivant le pointillé, redressez la trompe… 17 vers le haut. 18 aplatir la trompe en pressant les pliures. 19 rabattre le bout de la trompe vers la gauche, l'ouvrir… 20… vers la gauche. L'aplatir fortement et la refermer par son milieu… »

Autant vous dire que ma corbeille à papier était un peu devenu le cimetière des éléphants car les miens avait tous des problèmes de trompes. Mais, un peu chaque jour, et j'ai passé le cap de l'éléphant… et continué mon arche de Noé. Il y en a pour tous les goûts : poissons, papillons… À venir, des crabes, des oiseaux, des renards et des chameaux… Mais chaque chose en son temps.
Puis j'ai réalisé quelques éléments décoratifs qui pourraient faire de beaux chemins de table, des petits personnages, des petits récipients, des fleurs, des petits cadres. Il existe même des origami que l'on peut gonfler… et qui deviennent des pliages en trois D !

Ma conclusion : il faut persévérer et ne jamais brûler les étapes car au fur et à mesure de la progression, les choses se corsent un peu et les explications deviennent minimalistes. J'en suis à la grenouille qui me rappelle un peu l'éléphant, si vous avez suivi mon propos. En plus, ma belle-soeur m'a commandé des grenouilles, donc… enfin, bref, pour la grenouille, il faut reprendre le lys à son étape 9 mais tout en renversant la figure et puis il y a plusieurs manipulations à refaire sur tous les côtés. Mais, malheur à vous si vous oubliez à chaque fois de refaire avant toutes les manips du lys sur tous les côtés jusqu'à son étape 9… Patience !
On m'a demandé ce que je fais de mes réalisations : en fait, je ne garde qu'un exemplaire, à plat, attaché avec un trombone à la page du livre qui lui correspond (pour preuve). J'ai vaguement promis de refaire tout un jeu de petits animaux colorés pour un mobile pour bébé et peut-être aussi des petites bricoles pour décorer les tables des repas de famille dont celui du Noël prochain… mais, si personne ne me le rappelle… et si ma belle-soeur oublie pour les grenouilles, parce que les grenouilles, grrrrrrr !
Commenter  J’apprécie          83



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}