Critique de ManedWolf

Très sympathique lecture qui sort des sentiers battus pour se réapproprier un genre maintes fois exploité : l'apocalypse zombie.

J'ai vraiment aimé l'angle d'attaque de Luma Azane : au lieu de faire un énième roman de survie pendant les débuts de l'épidémie, on se retrouve ici quelques dizaines d'années après la chute, dans une société qui s'est reconstruite autour du phénomène des zombies. Les gens se sont regroupés en communautés protégées, seuls quelques rares expérimentés se baladent d'une ville à l'autre avec de bonnes protections et la nouvelle génération n'a jamais connu la vie d'avant.

C'est donc un excellent point de départ pour amener d'autres sujets, et c'est bien un récit initiatique qui est au coeur du récit. La jeune Jo ne se préoccupe pas particulièrement des zombies : ce qu'elle veut, c'est devenir messagère et sortir de son village reclus et surprotégé pour découvrir le monde malgré ses dangers.

Le personnage de Jo est sympathique, et à travers de son périple on peut prendre conscience de toute cette société qui s'est mise en place, avec ses intérêts politiques, ses magouilles non officielles, ses rapports conflictuels, bref, on n'est plus dans une simple dynamique de survie et j'ai vraiment aimé découvrir le thème des zombies dans ce cadre-là.

Ils ont quand même leur importance, bien entendu, et ce mélange de genres donne une couleur toute particulière au roman. Côté scénario, on est sur une trame relativement classique dans la littérature young adult, mais tout à fait sympa à suivre et avec pas mal de mouvement : pas le temps de s'ennuyer, et si j'ai tendance à préférer les romans adultes, j'ai quand même pris du plaisir à suivre les aventures de Jo.

Bref, le gros point fort de ce roman, c'est son originalité, et c'est précisément là-dessus que j'ai choisi d'insister, car l'auto-édition est parfaite pour ce genre d'initiatives qui s'écartent des codes trop formatés. C'est ce que je viens chercher dans ces lectures et je suis ravie d'avoir eu mon compte !