Critique de coquinnette1974

Je remercie Babelio et les éditions Archipoche pour l'envoi, dans le cadre de la masse critique de février, de l'ouvrage : Vichy-Paris, les collaborations de Jean-Pierre Azéma.
Le 30 octobre 1940, six jours après la poignée de mains échangée à Montoire entre Hitler et Pétain, ce dernier annonce : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".
Mais qui avait intérêt à collaborer ? La France ou l'Occupant ?
Et les occupants y étaient-ils décidés ?
Quels liens unissent la Révolution nationale et la Collaboration d'Etat ? Pétain a-t-il mené un double jeu ? Y a-t-il eu deux Vichy, celui de Pétain et celui de Laval ?
Ces questions là et de nombreuses autres questions ont été examinées en détail par Jean-Pierre Azéma, avec le souci constant d'éclairer l'ambivalence des choix, des attitudes, des opinions et des mémoires.
Vichy-Paris, les collaborations est un ouvrage que je souhaitais lire car j'aime lire des romans, témoignages et autres ouvrages en rapport avec la seconde guerre mondiale, période qui m'intéresse énormément.
Le souci avec cet ouvrage est qu'il est extrêmement complexe. L'écriture est assez lourde, j'ai souvent peiné à comprendre les propos de l'auteur.
Au début, j'ai eu l'impression de lire une thèse tellement c'est compliqué !
Or je suis plus habituée aux romans, témoignages qu'aux ouvrages très littéraires.
De nombreuses questions parfois pointues sont examinées en détail par Jean-Pierre Azéma. Il essaye d'y répondre au plus juste, en faisant en énorme travail de recherche. On sent qu'il maîtrise son sujet.
Malheureusement c'est un ouvrage beaucoup trop compliqué pour moi, il est extrêmement pointu et m'a souvent perdu.
Mon mari a essayé de le lire, il a abandonné au premier tiers car parfois il avait du mal à comprendre ce qu'il lisait. Idem pour mon fils de 22 ans, pourtant passionné lui aussi par cette période.
J'ai lu cet ouvrage en entier, mais je vous avoue que je l'ai souvent lu en diagonale tellement c'est lourd à digérer.
Si vous aimez ce qui est complexe, les analyses, les thèses, Vichy-Paris, les collaborations est pour vous car c'est un ouvrage réellement complet. Je vous le recommande.
Par contre, si comme moi vous avez l'habitude des lectures plus légères passez votre chemin, ce n'est pas pour vous.
J'aime lire ce qui est en rapport avec la seconde guerre mondiale, mais ici ce n'est pas vraiment accessible pour moi, dommage.
Mon avis est très mitigé, je vais mettre trois étoiles car je pense que cela peut-être un bon ouvrage pour la cible dont je ne fais malheureusement pas partie.