AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pleasantf


Ce livre s'adresse aux lecteurs susceptibles d'acheter de l'art contemporain pour leur apporter des conseils dans ce domaine. La façon dont il est conçu en réduit beaucoup l'intérêt. En début de son ouvrage, l'auteur précise avec raison que l'achat d'oeuvres d'art doit se faire avec les yeux et non avec les oreilles, en signifiant ainsi qu'il ne faut pas suivre les modes du moment et les discours en vogue.Elle cite également le collectionneur Antoine de Galbert qui affirme qu'il faut acheter ce qu'on aime. Pourtant le livre fait exactement l'inverse de ce qu'il recommande dans son introduction et donne une liste d'artistes conseillés. Dans leur très grande majorité, les artistes présentés sont tout à fait dans l'air du temps et leur présence dans ce livre permet certainement à son auteur de ne pas prendre de risques démesurés en sortant du consensus régnant parmi les acteurs du milieu.
De deux choses l'une, soit le lecteur est un collectionneur chevronné avec des goûts bien affirmés, et il n'a alors pas besoin qu'on lui impose une liste d'artistes recommandés. Soit le lecteur est un collectionneur débutant et le principe d'une liste qu'il faudrait suivre est idiot et n'est pas un service à lui rendre.
La deuxième partie où sont présentés les lieux importants du monde de l'art contemporain présente plus d'intérêt pour un amateur cherchant à compléter ses connaissances de ce milieu.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}