Critique de Rhl

Rhl
12 octobre 2015
Après s'être attachée à tenter de cerner au plus près la notion d'art brut, expression créée par Jean Dubuffet, l'auteure de cet essai consacré à cette forme artistique en dévoile les paradoxes, les relations complexes entretenues avec l'art contemporain, ainsi que l'évolution du regard et de l'intérêt qui lui sont portés.
N'étant pas du tout experte dans le domaine (non que j'y sois insensible, bien au contraire, mais je n'y connais vraiment pas grand chose et reste généralement dans une réaction purement émotive face à l'art), je n'ai pas l'habitude de lire des essais sur le sujet, c'est le moins qu'on puisse dire. Pourtant, si j'ai choisi ce livre, c'est que l'art brut m'attire et m'intrigue pas mal, notamment depuis une visite de la Fabuloserie présentant la collection d'art « hors-les-normes » d'Alain Bourbonnais.
J'ai donc suivi avec intérêt la première partie plutôt concentrée à présenter la notion d'art brut. J'ai nettement moins accroché à la seconde partie concernant les relations entre art brut et art contemporain ainsi que la question de l'arrivée de l'art brut sur le marché. Même si je reconnais tout à fait l'intérêt de ces questionnements, en tant que novice un ouvrage plus simple d'accès, peut-être de vulgarisation, m'aurait davantage correspondu. Enfin, le livre aura eu l'intérêt de développer ma curiosité pour cet art, l'envie d'en savoir plus. Les reproductions présentées m'ont immédiatement donné envie de connaître un peu mieux certains artistes (notamment Scottie Wilson, Lubos Plny, Dan Miller...).
De plus, c'est très bien écrit, l'insertion d'entretiens avec différents galeristes est plutôt bienvenue et le livre est un assez bel objet (imprimé en France de surcroît).
Un ouvrage que je conseillerais plutôt à des étudiants en art ou à de grands amateurs d'arts brut et contemporain.
Merci à Babelio et aux éditions Séguier pour cette découverte !