Critique de Aemilia_Magistra

Pour être honnête, j'ai tardé à ouvrir ce livre, reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique. le sujet me passionne pourtant, et Les Belles Lettres ne peuvent que proposer un ouvrage de qualité. Oui mais voilà, j'ai été refroidie par la couverture et la mise en page très classiques (pour ne pas dire austères).

Mais quelle grossière erreur !

Dès les premières pages, je suis emballée par le ton de l'auteur, Claude Aziza (que je découvre). Après quelques recherches, je comprends qu'il s'agit d'un ponte de "l'Antiquité fantasmatique" (il a notamment écrit des ouvrages sur les péplums, sur l'Antiquité dans la BD, etc. ). Mais comment ai-je pu passer à côté de cette personne auparavant ?! Tant pis pour mon porte-monnaie, je viens de passer commandes de plusieurs de publications.

Bref, à l'heure où j'écris je n'ai pas encore terminé ma lecture, mais je suis conquise. L'auteur nous entraîne grâce à un parfait mélange d'érudition et de légèreté. Il donne un visage (ou plutôt, des visages) à Pompéi et ce à différentes époques (celle de l'éruption de 79, celles des premières fouilles, celle du cinéma muet etc.)

Ne vous attendez pas à des propositions de parcours façon "office du tourisme" : ces "balades insolites" sont avant tout des balades littéraires, artistiques. Quel régal ! D'autres lecteurs regrettent l'effet catalogue de la multitude d'oeuvres citées, mais c'est justement une des raisons qui me font apprécier ce livre ! D'ailleurs, ouf ! la liste complète des auteurs et oeuvres cités est consultable à la fin de l'ouvrage... une vraie mine !
Très bonne pioche, je suis ravie !