AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de evergreen13


Meurtre sur le Tour de France
Cette année là, le Tour de France partait de Lyon. La veille du grand départ, la capitale des Gaulle était sens dessus dessous…
Hugo Taquelin jeune journaliste en CDD au Progrès, rubrique Police-Justice, se retrouve parachuté sur la Grande Boucle lorsque le patron du Tour, un certain Benjamin Callaere, est retrouvé mort la veille du départ. Une mort non naturelle… Hugo est chargé de suivre l'enquête au plus près, et pour ça, il va devoir se coltiner les 20 étapes du Tour, accompagnant le journaliste sportif du journal, Ernest Hampteau, -affuté comme un vrai coureur après son régime trente pastis-, lui qui n'est pas particulièrement intéressé par ce sport (on comprendra pourquoi) ! Et tout au long de ces journées passées pour la majeure partie dans la voiture d'Ernest (« une Renault Talisman break, le genre de grosse voiture de daron un peu moche mais pas désagréable ») au coeur de la caravane de la presse et des accompagnants, loin de la course, il va, outre parfaire sa culture vélocipédique, écluser une quantité impressionnante de bières et autres boissons locales, et faire plus ample connaissance avec une charmante hôtesse d'un des sponsors principaux français. Quant à savoir qui a tué le patron du Tour…
J'ai déjà eu l'occasion de le dire, le vélo j'adore ! Héritage de mon enfance, le Tour de France parvient toujours à m'intéresser, encore aujourd'hui et malgré toutes les rumeurs sulfureuses qu'il colporte. Alors un polar qui se déroule dans le milieu du cyclisme professionnel, pendant le Tour ! C'était écrit pour moi ! Je voulais le lire depuis longtemps, et comme souvent, je le referme en me disant que j'aurais du le lire plus tôt !
Ici, vous l'aurez compris, ce n'est pas le volet polar qui prédomine, encore que l'intrigue policière existe et que sa résolution recèle quelques surprises (un peu tirée par les cheveux toutefois). Non, tout l'intérêt de ce roman réside dans la description du milieu du cyclisme professionnel, et plus encore, de l'épreuve majeure de la saison. A priori, seul le parcours du Tour 2019 imaginé par l'auteur est fictif. le reste… Eh bien, ça me parait tout à fait crédible (le panier de crabes de l'organisation, les relations avec la presse, les inimitiés entre les équipes, le dopage –ici principalement le dopage technologique- la vie dans la caravane du Tour…). Alfred Azkabade est journaliste sportif, il connait bien son sujet (cf les descriptions de certaines étapes comme celle qui passe sur les pavés du Paris-Roubaix, ou celle du Ventoux).
J'ai donc passé un excellent moment avec Hugo, Ernest et les autres.
A noter à la fin de chaque chapitre (le livre est découpé en fonction des étapes), les noms du vainqueur de l'étape et de celui qui porte le maillot jaune. Amusez vous à remettre les lettres dans le bon ordre (et j'aurais bien aimé que Adrien Plerrol remporte le Tour, pour de vrai …) !
Commenter  J’apprécie          102



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}