Critique de jamiK

Au moment d'écrire cette critique, je ne sais toujours pas si j'ai aimé cette bande dessinée ou pas. C'est une sorte de témoignage vu de l'intérieur de la ZAD (Zone À Défendre) de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes. On y découvre non pas une vision unique, la lutte et ses motivation sont assez floues, cette bande dessinée ne se centralise pas sur l'aspect politique, mais sur la manière d'occuper une zone, et surtout sur les différentes factions, parfois en totale contradiction, agriculteurs contre antispécistes, pacifistes contre black blocs, ce mélange rameute marginaux en tout genre, parfois pas très nets… Il doivent vivre ensemble, et ça ne se passe pas toujours bien. L'histoire ne cherche pas à défendre tel ou tel argument, c'est un peu ce que je lui reprocherais, je me suis trouvé un peu perdu à la fin de cette lecture, ne sachant trop quoi en penser. Disons que c'est une bande dessinée intéressante, mais presque trop neutre, il y avait sans doute trop de choses à traiter pour pouvoir tout englober. Chaque motivation de chaque individu mérite d'être racontée, mais elles sont toutes totalement différentes et finissent par s'embrouiller entre elles, on dirait que les auteurs n'ont voulu fâcher personne. Malgré son manque de radicalité, c'est pourtant une bande dessinée qui vaut le coup de lire, pour les toutes questions qu'elle pose.