Éditeur : Futuropolis (06/02/2019)
En 2000, l’ancien projet d’aéroport du Grand Ouest est réactivé dans le bocage de Notre-Dame-des-Landes, près de Nantes.
En 2009, après tous les recours juridiques imaginables, des habitants envisagent de s’opposer physiquement au démarrage des travaux et lancent l’appel des « habitant-e-s qui résistent ». Des centaines de jeunes gens de la France entière, issus des luttes politiques écologiques, antiautoritaires ou à la recherche de modes de vie alternatifs,... >Voir plus

ZeroJanvier79
  18 décembre 2019
Une bande dessinée sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, ses luttes, ses vies réinventées, ses tentatives d'autres modes de vie en collectivité.
Le dessin est sobre, joliment coloré. le récit n'est pas toujours captivant, mais évoque bien les thématiques atour de la ZAD, notamment les contradictions entre paysans et militants écologiques et libertaires, la question de la violence, etc.
Ce n'est peut-être pas une grande bande dessinée, mais elle a tout de même un certain intérêt.

LeMonde   24 mai 2019
Le lecteur ne fait pas que suivre au plus près leur quotidien, que l’on pourrait résumer à une guerre foncière contre des policiers muets, déterminés à supprimer leurs cabanes. Il pénètre aussi dans le bouillonnement idéologique qui agite une génération désireuse de réinventer le monde pour le rendre plus juste.
BDZoom   02 avril 2019
Avant les Gilets Jaunes, l’actualité a été longtemps marquée par l’opposition à la construction d’un nouvel aéroport, à Nantes. On a presque tendance à l’oublier, pourtant les points communs entre ces manifestations de Notre-Dame des Landes et les mouvements des Gilets Jaunes sont nombreux. L’album de Thomas Azuélos et Simon Rochepeau arrive à point pour le rappeler soulignant les forces et les légitimités des zadistes, mais également leurs faiblesses, voire leurs dérives…
ZilizZiliz   19 octobre 2020
- Il est bizarre, ton pote, non ?
- Diony ? C'est pas mon pote. C'est un copain de Max. (...)
- C'est pas lui l'abruti qui s'est fait choper à Nantes avec une hache ?
- Si, c'est Diony. Dans le coffre de MA bagnole, et il a pris un PV. Maintenant, il me doit trois cents balles.
- Quel abruti. Comment il compte te les rendre ?
- Il va bientôt recevoir son RSA.
- Ah ouais, bonjour les anarchistes.
(p. 136-137)
[ ZAD de Notre-Dame-des-Landes, 2012 - slogans glanés au fil des pages ]
- Ni béton ni expulsions !
- Des potirons, pas des avions !
- Des légumes, pas du bitume !
- Du compost, pas du low-cost !
- Veni, vidi et pas Vinci !
- Non au béton, oui au bétail !
- Oui au pollen, non au kérosène !
- Nous sommes le peuple de boue.
- Les avions volent la terre.
- Vincitation à la révolte.
ZilizZiliz   19 octobre 2020
Pour l'Etat, un marécage c'est du vide qu'il faut combler. Pour nous, il est plein, toute la diversité biologique est là.
(p. 77)
pvdpvd   01 juin 2019
On se serait rencontrés ailleurs. Toi et moi. Dans un bistrot, par exemple. On aurait discuté de tout et de rien. Je me serais dit : ce gars il a l'air cool. Il est beau. En plus, il a mon âge. J'aimerai que ce soit mon pote. On se serait payé un verre. Mais là, maintenant si ton talkie te dit : "C'est une zadiste, tire- lui dans la tête !". Tu fais quoi ?
pvdpvd   01 juin 2019
Je patate,