Critique de Waterlyly

Alice, 53 ans, voit son quotidien totalement bouleversé suite à son divorce et au départ de ses deux enfants du domicile familial afin de poursuivre leurs études. Pour cette femme qui a consacré ses journées à sa famille et qui se retrouve soudainement seule, c'est un véritable chamboulement. Va-t-elle réussir à reprendre confiance en elle-même et a enfin oser tout ce qu'elle s'est refusé jusque là ?

Je ne connaissais pas la facette d'écrivaine de Lisa Azuelos et c'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongée dans les pages de ce roman. Rien que la couverture m'avait déjà convaincue. Et je dois dire que le fond m'a totalement conquise. Quel beau roman de reconstruction nous propose ici Lisa.

Ce récit a presque des allures de développement personnel. Lisa part d'un postulat de départ très simple, mais que j'ai pourtant peu croisé tout au fil de mes lectures. C'est un très bel hommage qu'elle va rendre à toutes ces femmes qui ont consacré leur vie à leurs familles, et qui se sont retrouvées désoeuvrées lorsque tout s'arrête.

Au travers d'Alice, le lecteur suivra la reconstruction d'une femme dans une toute nouvelle étape de sa vie, où elle va devoir apprendre à se rénover et à laisser de côté tout ce qu'elle s'est empêchée de faire, sous prétexte de temps. Lisa propose une analyse fine tout au fil des pages et donne matière à la réflexion. Cela débute ne serait-ce qu'avec le titre du livre. Alice va enfin oser s'assumer et se donner les moyens de s'épanouir à nouveau. Surtout, Alice va enfin se consacrer du temps à elle-même.

J'ai beaucoup aimé l'idée du petit journal rose d'Alice, dans lequel cette dernière s'adresse à elle-même, afin de se donner du courage. Cela permet au lecteur une immersion totale et je me suis sentie la spectatrice privilégiée de la reconstruction de cette femme forte et charismatique, mais aussi en proie aux multiples doutes.

La plume de l'auteure est d'une grande douceur. Sous forme de petits chapitres abordant le quotidien d'Alice et terminant par un petit passage de son journal, les pages ont défilé. Je me suis totalement attachée à la protagoniste et je n'aurais pas été contre d'en lire davantage.

Un très beau roman abordant la reconstruction d'une femme. Sous une plume emplie de sensibilité, ce roman aux allures de développement personnel est une véritable réussite. À découvrir.

Lien : https://mavoixauchapitre.hom..