C à vous https://bit.ly/CaVousReplay
C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite
Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa
Et retrouvez-nous sur :
| Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/
| Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/
| Twitter : https://twitter.com/CavousF5
| Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/
Au programme de C à vous la suite :
La chronique enchantée de Sandrine Sarroche
L'Oeil de Pierre Lescure - le vertige Kim Novak
Invitées : Lisa Azuelos et Alexandra Lamy
Mères et merveilles
Tout le monde aime Alexandra Lamy
Croire aux miracles
Quand une mère réalise les rêves de son fils
J'irai au bout de tes rêves
Fan de Muriel Robin
Muriel Robin, l'inspiratrice
La liste de leurs envies
Invité : Xavier de Moulins
Xavier de Moulins, la voix et la plume
La thérapie par le cheval
le nouveau roman de Xavier de Moulins
Les actualités de Bertrand Chameroy
+ Lire la suite
Qui est-on, à quoi sert-on quand on n’est plus la femme ou la mère de quelqu’un ? se demande Alice en ce joli matin de septembre, la lumière enflammant d’un feu roux comme ses cheveux les premières feuilles d’automne. Incipit
On entend dire que les féministes ont longtemps agi contre les hommes, certains affirment même avoir été castrés par le MLF et ses combats. Ils n'ont pas compris que si l'action engagée par ces femmes a contribué à mettre en lumière les inégalités qu'elles subissent, elle a aussi permis par ricochet de prendre conscience de l'impact des diktats de la virilité triomphante sur eux-mêmes. Non, le féminisme n'a pas vocation à faire des hommes les ennemis des femmes. Bien au contraire.
Derrière chaque homme réussit, il y a une femme.
Je suis donc en partie responsable de cette fausse amitié. Comme avec son mari, je n'ai jamais osé lui déballer mes peines pour ne pas l'embêter avec " tout ça "Mais " tout ça ", c'est moi, et je suis bien placée aujourd'hui pour dire " Moi, ça compte, vu que je suis seule à m'occuper de moi. "
Dans ce roman qui raconte la reconstruction d'une femme suite à son divorce et au départ de ses deux enfants illustre parfaitement le syndrome du "nid vide". Bien que le thème me parle, je suis passé complétement à coté. Je n'ai rien contre un peu de "développement personnel" quand c'est subtil mais ici l'histoire sert juste de prétexte à une suite de conseil pour se reprendre en main quand on on se retrouve sur le carreau après avoir sacrifié son bonheur sur l’hôtel du bien être familial. Bien sur, c'est un problème qui touche de nombreuses femmes mais là aucun clichés nous sont épargnés. Le récit est creux, le scénario attendu et les conseils redondants. Livre que j'ai refermé avec soulagement et agacement.
Chaque être doit comprendre qu'il est un être sacré, sans compétition, sans tentative de prise de pouvoir ou de contrôle. Les femmes et les hommes ensemble, en s'aidant, en se comprenant, et étant dans l'amour feront du monde un monde meilleur.
Si j'avais confiance en moi, j'aurais confiance en lui. Ca me semble soudain évident que ce que l'on pense des autres n'est qu'une projection de ce que l'on pense de soi-même.
Avec mon cœur dans sa minable valise, pleine de mon minable passé avec lui, une brosse à dents, quelques caleçons et trois chemises dont une repassée par mes soins.
J’ai réalisé à quel point il est salvateur de fabriquer quelque chose, de matérialiser les émotions confuses qui nous habitent. Que ce soit par l’écriture de ce journal, par un dessin, un collage, une danse… Ça paraît un peu bête, mais ce qui est à l’extérieur n’est plus à l’intérieur. Et ce qui était à l’intérieur me rongeait à petit feu.
Je pense que c’est la pire chose qui puisse arriver à une mère : ne pas être capable de ressentir l’amour de son enfant.