Critique de SylFa

Et si vous n'aviez pas peur, que changeriez-vous demain dans votre vie ? #fearistheenemy
Découvrez l'histoire touchante d'Alice, la cinquantaine, qui voit sa petite dernière quitter le nid. Moment décisif qui la pousse à faire un bilan : séparée, sans boulot, plus d'enfants dans son nid…elle se décide donc à entamer un nouveau chapitre de sa vie, devenir enfin elle-même !
On suit ses aventures qui, forcément, ne se passeront pas comme prévues ! Un récit entre roman et coaching de développement personnel, qui nous fait du bien, nous donne le sourire. Après avoir amorcé un début de réflexion avec son film, Bébé (avec la magnifique Sandrine Kiberlain), Lisa Azuelos nous donne ici des clés pour rebondir, OSER ! Parce que c'est souvent cela qui manque, cette impulsion pour passer à l'action et faire taire cette méchante voix qui nous trouve tout un tas de raison de ne rien changer dans notre vie.
Alice se décide donc à dompter cette voix (qu'elle surnomme Fourcha), à se faire confiance, à OSER aller de l'avant, OSER se bâtir son avenir, OSER croire en elle…. un petit bonbon ce livre qui se déguste sans modération !
On parle peu de ce syndrome qui nous touche nous, les femmes (plus particulièrement) : le syndrome du « nid vide ». Une lecture qui arrive presque à point nommé, mon aîné ayant eu 18 ans et rentrant en étude supérieur à la rentrée, le nid n'est pas encore complétement vide mais l'oiseau commence à battre des ailes sérieusement…
Merci Lisa Azuelos de prendre en compte ce changement de vie, ce changement de rythme qui nous tombe dessus, une fois le « nid vide ». Un tournant dans notre vie de mère, nous demandant de revoir notre organisation, se réapproprier l'espace que l'on a laissé à nos enfants et de bâtir nos propres projets !
Je ne connaissais pas la plume de Lisa Azuelos, seulement son regard de réalisatrice (génération LOL forcément !), mais je pense que je vais m'intéresser de près à ses autres essais, romans.