Critique de Bazart

On appris à connaitre Inna Shevchenko avec la bande dessinée Prénom : Inna, Tome 1, une enfance ukrainienne co-écrit et dessiné avec Thomas Azuélos et Simon Rochepeau.

À vingt-neuf ans, Inna Shevchenko, activiste féministe ukrainienne, est une figure majeure du mouvement Femen. Né en Ukraine en 2008, il se caractérise par des actions « seins nus » pour dénoncer l'utilisation du corps des femmes comme objet de violence, de trafic et de viol.

Elle a obtenu l'asile politique en France en 23 ans après avoir fait l'objet d'une enquête criminelle par la police ukrainienne

Ce récit, écrit à la première personne, raconte l'enfance (tome 1)d'Inna Shevchenko en Ukraine. Un récit sincère et authentique qui permet de mieux comprendre comment une petite fille craintive et timide est devenue cette icone rebelle et militante.

Mélangeant habilement récit documentaire et quelques scènes plus fictionnelles, ce premier tome, écrit à la première personne donc au plus près de sa jeune héroine , raconte à hauteur d'enfant comment une démocratie bien fragile s'éffrite peu à peu sous le joug de la corruption, de la criminalité et de l'abus de pouvoir.

D'abord observatrice un peu effrayée, Inna va vite passer du coté de l'action et de la rebellion.

Un tome 2 doit décrire son adolescence (tome 2) pour mieux comprendre tout son cheminement de cette figure de proue du féminisme international.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..