Critique de Lesvoyagesdely

"Adam, l'ultime robot" est une série proposée par Pika en 4 tomes. Ce premier tome est très intéressant, mais il est également très dense.
Il vaut mieux être en forme et prédisposé, savoir à quoi s'attendre, pour le lire et choisir son moment de lecture.
Le graphisme dégage une certaine beauté surtout dans les images dans l'espace, mais également une froideur. Et son ultime souci, cela va être cela, il est difficile de vraiment s'immerger dedans, de s'attacher aux personnages, même si on sent que c'est intéressant. Il est ainsi quand même un peu difficile d'accès.
Le manga a voulu travailler sur une forme de réalisme scientifique, que nous trouvons également dans les nombreux bonus qui continuent à nous en apprendre plus sur le monde, tout en montrant que notre monde a déjà fait un certain nombre de choses. le reste sort de l'imagination, et reste une sorte de futur possible, lui aussi glaciale.
Encore une fois, l'humanité se retrouve au bord de l'extinction, en déroute, à ses limites. Tout pourrait s'arrêter demain, surtout si un des psychés passent. C'est quand même dommage, une autre forme de vie est bien apparue, mais elle risque de signifier la fin des êtres humains. Pour l'instant, ce que nous en voyons est assez terrifiant.
Adam, qui est une intelligence artificielle, est apparemment le seul qui peut encore faire quelque chose. Il est également doté d'une âme. Et ceci pose questionnement, celui-ci sera prolongé par la suite de l'histoire. En tout cas, on nous livre une réflexion intéressante sur l'humanité, les sciences, la technologie et les IA.
Le groupe que nous suivons, majoritairement des scientifiques est intéressant. C'est aussi bien de voir chacun apporter sa pierre à l'édifice et participer au projet.
Le professeur Jesse Maxwell qui connaît le mieux Adam est un sacré luron, il a parfois des réactions très déconcertantes, et une façon de faire aussi. Mais là encore, il nous offre de multiples facettes, ainsi que les autres personnages.
L'histoire sait nous étonner, nous intriguer, nous donner envie de découvrir la suite encore plus avec cette fin, mais ironiquement elle a quand même du mal à nous faire passer
son âme et ses sentiments.