Adam, l'ultime robot tome 1 sur 4

Ryoko Azuma (Autre)
Pika Edition (19/08/2020)
2.96/5   13 notes
Dans un monde touché par la guerre, la pollution et les extinctions de masse, Adam, un robot humanoïde doté d'une âme, est le seul à pouvoir arrêter les psychés, des créatures volantes qui attaquent les hommes depuis l'espace.
Que lire après Adam, l'ultime robot, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce premier tome commence alors que l'on voit un Psyché attaquer une navette spatiale avec des civils à son bord. Adam arrive pour affronter la créature et sauver la mise, et alors qu'on assiste à un acte héroïque, on sent déjà l'ambiance particulière de la série. Les Psychés ont un style très particulier, sortes de mélange entre des papillons géants et des êtres humains. Leur apparence provoque un sentiment de fascination/répulsion qui d'emblée m'a accroché. Nous ne savons quasiment rien sur eux, si ce n'est leur niveau de menace. Adam le détruit, mission accomplie, pas d'effusion d'émotions pour autant.

La structure du récit sera ainsi, répétitive, avec à peu près un chapitre sur deux un affrontement, et l'autre un instant de vie propice à des réflexions plus élevées. Ça peut être déroutant, voire austère, mais ça fonctionne parfaitement sur moi, et ce ne fut pas sans évoquer un certain Evangelion. Les Psychés me font penser aux Anges, l'ambiance austère et le fait que les personnages aient tous l'air d'avoir des soucis d'ordre émotionnel et psychologique… Il y avait déjà tout pour me plaire !

Mais, comme je l'ai dit, c'est très austère, aussi bien dans l'ambiance, l'esthétique et la construction narrative. Et je suppose que c'est pour cette raison que les avis sont plutôt mitigés. Pour ma part j'y ai vu une grande force, mais c'est un point de vue tout personnel.

En dehors de la lutte contre les Psychés, de quoi parle-t-on dans ce premier tome ? D'Adam principalement, d'intelligence artificielle et de ce qu'elle implique. On reproche à son créateur d'avoir mangé le fruit défendu (on comprend donc la symbolique derrière le nom du héros), et on se demande l'intérêt d'une arme qui ressent des choses. Car oui, Adam pense et ressent, il aime d'ailleurs beaucoup lire, Murakami en particulier. Cet aspect n'est évidemment pas anodin, sauf que ne connaissant absolument pas l'auteur, je ne sais pas ce que ça peut vouloir dire.

Quoi qu'il en soit, comme dans tout bon récit de robot, on questionne ce qu'est Adam, et par là même on questionne l'humanité. Ce sont des thématiques classiques et universelles, comme celles d'Astro Boy qui est directement cité. Adam considère d'ailleurs que c'est du « déjà-vu », ce qu'on pourrait dire de ce manga aussi, mais peu importe. Ce qui compte c'est le traitement des thématiques, et il est ici pertinent. Et puisqu'on en est à parler du classique de Tezuka, on se retrouve également avec un certain Pluto évoqué, comme si l'auteur voulait faire comme Urasawa, et se réapproprier l'oeuvre du Dieu du Manga pour la transcender.

Le tout en restant toujours austère, mais toujours fascinant. Jusqu'à ce qu'un petit chat arrive, le temps d'un chapitre, pour égayer un peu l'ambiance. Comme si les personnages humains étaient finalement aussi chiants que les robots, et que seuls les animaux pouvaient réchauffer nos coeurs. Comme dans la vraie vie ? Peut-être.

Oui, cette lecture m'a rendu d'humeur un peu poétique, j'espère quand même, malgré mon écriture bien plus ampoulée que d'habitude que vous aurez compris que ce premier tome m'a beaucoup plu, bien qu'il soit austère. Il m'a surtout plu parce qu'il est austère. Au point de mettre des doubles pages remplies d'explications scientifiques entre les chapitres, avec des suggestions de lecture pour aller plus loin. Plus austère dans un manga, tu meurs !

Du coup je ne suis pas sur qu'on comprenne bien de quoi parle le titre en me lisant, donc pour faire simple, on reste dans l'espace, avec un robot qui affronte des grosses bêtes, et entre deux on découvre les humains qui gravitent autour, leur vécu, leurs pensées et comment ils se positionnent vis-à-vis d'Adam et de l'état du monde. C'est austère, mais fascinant.

Et au final, est-ce que je recommande ? Oui parce que j'ai beaucoup aimé, mais je pense que c'est vraiment une lecture particulière, et j'ai peur que ça ne soit pas du goût de tout le monde. J'ai d'ailleurs constaté que peu de mes connaissances avait vraiment apprécié le voyage. Et si je devais me hasarder à noter le titre, je lui mettrai 15/20, parce que je suis contrait d'admettre que ça manque peut-être d'émotions et de corps parfois, mais il reste 3 tomes pour ça. Et ce sont vraiment des débuts encourageants et passionnants. Et austères. du coup j'ai vraiment aimé et je trouve que ça mérite d'être lu !
Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Notre monde aura tout connu : une guerre mondiale, la pollution atmosphérique extrême, une extinction de masse ainsi qu'une fuite vers la planète mars en pleine terraformation. Or, à ces calamités qui s'abattent sur la Terre, s'ajoutent désormais les Psychés, une sorte de grotesque menace extraterrestre que seul un robot prénommé Adam peut combattre. L'espoir de l'humanité repose entièrement sur lui. C'est vrai que j'ai connu plus subtil comme entrée en matière.

Je n'ai pas été plus séduit que cela même si je reconnais que cela pourra plaire à un public moins âgé et plus favorable à ce genre d'aventures. Il y a également certain clin d'oeil comme à Astro Boy le robot de la série d'Osamu Tezuka, ou à une marque de bière américaine que je ne connais pas. C'est assez fouillis au niveau de l'action. Même la mise en scène semble avoir certaines lacunes. On passe d'une bataille dans l'espace à un vol de rue. Bref, je n'ai pas trop aimé ce mélange de genre.

A noter également un dessin assez épuré ce qui n'est pas du tout pour me plaire moi qui aime la précision des détails. Bref, je passe mon tour même s'il n'y aura que 4 tomes.
Je me suis laissée tenter par le premier tome de cette série terminée en seulement quatre tomes. Et mon avis sur celui-ci est plutôt mitigé. J'étais assez intriguée par le pitch qui promettait une histoire singulière mettant l'humanité d'un robot en avant pour sauver l'humanité et je dois avouer que je ressors un peu déçue de cette première immersion dans l'univers de Ryuko Azuma.

Le décor est posé dès les premières pages et je n'ai finalement pas eu de mal à me plonger dans l'histoire mais... au fil des pages j'ai légèrement déchanté à cause des nombreuses scènes répétitives ainsi qu'une impossibilité à m'attacher aux personnages.

Le contexte historique est fort intéressant, guerre mondiale, pollution atmosphérique extrême, extinctions de masse... le monde tel qu'on le connaît aujourd'hui n'existe plus, alors si vous ajoutez à cela des créatures gigantesques que l'on nomme "Les psychés" qui attaquent l'humanité alors vous obtenez un combat de taille à mener. Et le seul espoir n'est autre qu'Adam, l'ultime robot doté d'une âme.

En lisant ce premier tome, j'étais comme déconnectée, j'ai voulu m'imprégner au maximum des moindres éléments de compréhension ainsi que des détails concernant tous les protagonistes. Hélas je suis restée hermétique à la moindre émotion. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, quelle déception ! L'univers est très complexe, il faudra être attentifs au moindre échange entre nos héros. Il y a une réelle réflexion quant à l'humanité. Il m'a manqué un petit quelque chose autour d'Adam qui est sensé avoir une âme, c'est un humanoïde donc à ce niveau, aucun soucis il nous apparaît clairement comme un être humain mais à part être une arme de destruction massive je ne lui ai pas trouvé ce trait de caractère prouvant qu'il réfléchit autrement que comme une intelligence artificielle. Alors, oui il y a quelques petites choses qui nous le dépeignent comme plus qu'un robot, mais... j'en attendais plus.

L'ambiance est raccord avec le contexte, le danger rôde et nos personnages ne sont pas tous en phase, ce qui rend certaines décisions très limites. Au niveau du scénario, il y a un véritable potentiel qui je l'espère me convaincra plus dans la suite, je souhaite tout de même accorder une chance au second tome, et qui sait peut-être que je serais davantage conquise. Niveau graphismes, rien à redire, j'ai aimé le coup de crayon du mangaka qui nous offre un chara design vraiment sympa, il a été minutieux sur tous les détails et on s'immerge facilement dans son univers grâce à son style graphique.

En bref, un avis très mitigé sur ce premier tome qui n'a pas su me convaincre. Je m'étais fait tout un film dans ma tête quand à l'âme d'Adam et les nombreux espoirs qui reposaient sur ses épaules. Je ne me suis pas attaché aux personnages et j'ai trouvé l'ensemble très répétitif. La suite scellera définitivement mon avis :) Sachez que cet avis est assez personnel, alors si le concept vous tente, n'hésitez pas à découvrir ce premier opus. C'est une série courte en quatre tomes, vous saurez donc si vous avez envie d'aller plus loin dans l'aventure.
Lien : http://encore-un-manga.com/2..
"Adam, l'ultime robot" est une série proposée par Pika en 4 tomes. Ce premier tome est très intéressant, mais il est également très dense.
Il vaut mieux être en forme et prédisposé, savoir à quoi s'attendre, pour le lire et choisir son moment de lecture.
Le graphisme dégage une certaine beauté surtout dans les images dans l'espace, mais également une froideur. Et son ultime souci, cela va être cela, il est difficile de vraiment s'immerger dedans, de s'attacher aux personnages, même si on sent que c'est intéressant. Il est ainsi quand même un peu difficile d'accès.
Le manga a voulu travailler sur une forme de réalisme scientifique, que nous trouvons également dans les nombreux bonus qui continuent à nous en apprendre plus sur le monde, tout en montrant que notre monde a déjà fait un certain nombre de choses. le reste sort de l'imagination, et reste une sorte de futur possible, lui aussi glaciale.
Encore une fois, l'humanité se retrouve au bord de l'extinction, en déroute, à ses limites. Tout pourrait s'arrêter demain, surtout si un des psychés passent. C'est quand même dommage, une autre forme de vie est bien apparue, mais elle risque de signifier la fin des êtres humains. Pour l'instant, ce que nous en voyons est assez terrifiant.
Adam, qui est une intelligence artificielle, est apparemment le seul qui peut encore faire quelque chose. Il est également doté d'une âme. Et ceci pose questionnement, celui-ci sera prolongé par la suite de l'histoire. En tout cas, on nous livre une réflexion intéressante sur l'humanité, les sciences, la technologie et les IA.
Le groupe que nous suivons, majoritairement des scientifiques est intéressant. C'est aussi bien de voir chacun apporter sa pierre à l'édifice et participer au projet.
Le professeur Jesse Maxwell qui connaît le mieux Adam est un sacré luron, il a parfois des réactions très déconcertantes, et une façon de faire aussi. Mais là encore, il nous offre de multiples facettes, ainsi que les autres personnages.
L'histoire sait nous étonner, nous intriguer, nous donner envie de découvrir la suite encore plus avec cette fin, mais ironiquement elle a quand même du mal à nous faire passer
son âme et ses sentiments.
Ce premier tome m'a vraiment beaucoup plu. Il ne fera pas partie de mes mangas préférés certes, mais l'histoire est vraiment très plaisante. Ce manga sera fini en quatre tomes. D'ailleurs je pense que c'est mieux de ne pas faire une saga trop longue et je trouve que quatre tomes c'est vraiment correct et ça permet de bien exploiter l'univers sans trop en faire.

Je disais donc que ce premier tome m'a vraiment beaucoup plu. Déjà je suis vraiment tombée sous le charme du coup de crayon du mangaka. Je l'ai trouvé tout simplement remarquable. C'est très épuré, léger et c'est tellement beau au rendu! La finesse des traits m'a vraiment impressionné, on ressent bien les émotions des personnages sur leur visage. de plus, les illustrations nous donnent vraiment envie de découvrir cette histoire, esthétiquement parlant c'est tellement beau que j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à tourner les pages.

Concernant l'histoire, je dois avouer que je ne m'attendais pas vraiment à ça! J'avais « peur » de me retrouver avec un manga de pur science fiction avec des robots et compagnie. Enfin même si c'est un peu le cas quand même mais je me comprends. Finalement c'est une histoire très plaisante et pas mal intriguante à suivre.

On se retrouve dans un monde futuriste où règnent guerre, pollution et compagnie. Mais il y a aussi les Psychés qui menacent l'humanité, ce sont des créatures volantes complètement inconnue. Elles attaquent l'humanité depuis l'espace et c'est donc là qu'intervient Adam, un robot humanoïde qui a pour mission de détruire ces fameuses psychés.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Adam. Malgré que ce soit un robot, on sent qu'il a des sentiments tel un humain. Je l'ai trouvé très touchant. du fait que ce soit un robot, il ne comprend pas forcément les choses comme nous, il apprend directement sur le tas et je trouve que ça le rend si attendrissant. J'ai eu du mal à cerner les autres personnages. J'ai l'impression qu'ils cachent quelque chose c'est très bizarre.

Concernant l'histoire, les bases sont clairement posé dans ce premier tome. Mais j'avoue que j'ai trouvé ça un peu lent parfois, et aussi répétitif même si c'était intéressant. J'espère que le deuxième tome sera un peu plus dynamique que celui ic. Qu'on rentre un peu plus dans l'histoire, qu'on exploite plus le monde des psychés. Je suis tout de même ultra pressée de découvrir la suite de cette série.

Ce premier tome est clairement un tome introductif pour moi. On nous pose clairement les bases de cet univers. On nous présente les personnages, le contexte actuel de ce monde etc. Il ne se passe pas forcément énormément de choses mais c'est tout de même très plaisant. Plus qu'à attendre le deuxième tome maintenant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
ActuaBD
28 août 2020
Proposant un univers plutôt intéressant, cette nouvelle série a encore tout à prouver après un début peut être un peu trop “sage“. L’auteur n’en oublie pas moins de faire de nombreuses références à des scientifiques de notre temps.
Le robot intelligent n’existe pas, en tout cas pas encore. Peut-être émergera-t-il dans quelques décennies, mais au prix d’importants progrès non seulement technologiques mais aussi qualitatifs et théoriques. Pour l’instant nous ne savons produire que des robots très spécialisés.
Qu’est ce que la vie selon toi ?
- Le laps de temps compris entre la naissance et la mort.
Quel est son but, alors ?
- Découvrir quelque chose.
Mais quoi ?
- On ne peut pas le savoir avant de l’avoir découvert, justement.
La science existe-t-elle pour apporter le bonheur aux hommes ? Va savoir. Ce qui est sûr, c’est qu’elle étend nos possibilités.
Les guerres n’ont jamais été menées à leur fin par de froides armes de métal mais par les guerriers au grand cœur de leur temps.
Adam n'est pas un robot. C'est un humanoïde qui comme nous possède une âme et un caractère propres.