Critique de Tachan

Plus de 10 ans après ses débuts, me voilà enfin à tester le fameux Yotsuba de Kiyohiko Azuma. Les aventures drôlatiques de cette fillette me faisaient envie depuis un moment mais le côté humoristique et tranche de vie me freinait un peu à l'époque. Maintenant, j'aime beaucoup ce style de titres, à l'image de Flying witch, et j'ai eu envie de lui laisser une chance.
Dès l'ouverture du tome, le mangaka pose le cadre. On sait qu'on sera dans un titre avec des chapitres courts, énergiques et drôles à l'image de son héroïne. On suit une gamine, vraiment très bizarre et un peu bête sur les bords, il faut l'avouer, qui emménage dans une nouvelle maison avec son père adoptif. Celle est un peu un bête sauvage qui s'émerveille ou s'effarouche de tout. Elle fait donc bourde sur bourde et c'est très drôle de voir les réactions de son entourage.
En effet, le titre joue énormément sur le décalage entre Yotsuba et le reste du monde, la façon dont elle perçoit le monde qui l'entoure mais aussi celle dont les autres la voient. Ça donne une vraie dimension humoristique réussie au manga et ça crée une ambiance très agréable également. Étant dans un titre tranche de vie, c'est sympathique de la voir gambader dans le quartier, rencontrer ses nouveaux voisins, découvrir sa maison, jouer dans les rues avec son père, etc. du coup, c'est une lecture qui donne vraiment le sourire.
Pour le moment, dans ce tome, on a surtout découvert son nouveau cadre de vie dans lequel elle prend ses marques. Les personnages sont aussi tout juste esquissés et il reste de quoi faire pour mieux les connaitre, mais ce que l'on en voit pour le moment me plaît beaucoup. J'aime le père un peu laxiste et rêveur, j'aime son ami complètement barré, j'aime les voisines qui ont chacune un joli caractère et leur mère qui se fait totalement avoir par Yotsuba. Il n'y a que cette dernière dont je trouve la bêtise un peu agaçante et potentiellement lassante, à voir.
Enfin, concernant les dessins, ils sont très simples et donc facilement animables mais pour une fois, ça ne me déplait pas. Ils correspondent bien au style humoristique de la série et les bouilles de l'héroïne sont souvent désopilantes.
En découvrant Yotsuba, j'ai découvert un seinen frais et sympathique, avec une héroïne qui peut certes se montrer agaçante mais qui provoque aussi des situations extrêmement drôles. Ce sera une lecture que je ferai avec plaisir de temps en temps pour me rebooster ^^
Lien : https://lesblablasdetachan.w..