Critique de FMK

FMK
02 septembre 2021
L'automne touche à sa fin, et le froid arrive : c'est le moment de faire de la place pour sortir le kotatsu ! Yotsuba va également découvrir les joies des jus de fruit maison et des révisions d'examens, va aller ramasser de beaux cailloux au bord de la mer, et s'initier à la peinture avant d'aller choisir son premier cartable. Eh oui, la rentrée en CP, c'est dans quatre mois...

Après plus de deux ans d'attente, c'est toujours un plaisir de retrouver Yotsuba dans son quotidien tout simple, et pourtant source de tant de joie pour cette petite fille pleine d'imagination. le dessin est toujours aussi mignon et agréable, tout en restant extrêmement détaillé, avec des décors d'un réalisme impressionnant. Tout l'entourage de Yotsuba est décidément très patient avec elle, car elle a une fâcheuse tendance à accaparer toute l'attention ! Cela apporte cependant beaucoup de fraîcheur et d'humour au titre, et de nombreux personnages n'hésitent pas à raconter des choses absurdes à Yotsuba, qui part toute seule dans ses délires d'enfant. Je suis assez impressionné par le talent de l'auteur à toujours se renouveler, même en gardant ce même principe de base depuis le début de sa série !

Mais l'émotion n'est jamais très loin, et dans ce tome particulièrement il y a un moment très touchant, dans lequel Koiwai réalise que sa petite fille commence à grandir lorsqu'elle essaie son premier cartable. Il se souvient alors du moment où il a pleinement compris son rôle de père. Ce genre de petits moments prouve bien que, derrière ses abords humoristiques et absurdes, cette série tranche de vie diffuse un message plus profond sur la parentalité et ses responsabilités, de manière subtile et sans jamais rentrer dans la leçon de morale.

J'ai donc, à nouveau, trouvé ce tome 15 très réussi, et j'attends la suite des aventures de cette petite fille aux cheveux verts : peut-être que l'on verra un jour sa première rentrée ?