AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Yotsuba tome 15 sur 15

Ève Chauviré (Traducteur)
EAN : 9782380712292
256 pages
Kurokawa (19/08/2021)
4.76/5   21 notes
Résumé :
La petite fille aux cheveux verts préférée de tous est de retour ! Mais elle n'est pas seule : Carotide, son ours fétiche, est également de la partie. Alors que l'hiver approche à grands pas, quelles nouvelles aventures attendent notre duo de choc ?
- Nominé au prix Konishi 2020 (meilleure traduction française d'un manga japonais)
- Elu "Manga qui vous fait exploser de rire", "Lecture relaxante" et enfin 3ème position pour Yotsuba catégorie "Héroïne pr... >Voir plus
Que lire après Yotsuba, tome 15Voir plus
Ranking of Kings, tome 1 par Toka

Ranking of Kings

Sosuke Toka

4.06★ (568)

13 tomes

Escale à Yokohama, tome 1 par Ashinano

Escale à Yokohama

Hitoshi Ashinano

3.92★ (545)

14 tomes

Aria The Masterpiece, tome 1 par Amano

Aria The Masterpiece

Kozue Amano

4.50★ (652)

7 tomes

Bride Stories, tome 1 par Mori

Bride Stories

Kaoru Mori

4.35★ (8337)

14 tomes

Asadora !, tome 1 par Urasawa

Asadora !

Naoki Urasawa

4.16★ (1415)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'automne touche à sa fin, et le froid arrive : c'est le moment de faire de la place pour sortir le kotatsu ! Yotsuba va également découvrir les joies des jus de fruit maison et des révisions d'examens, va aller ramasser de beaux cailloux au bord de la mer, et s'initier à la peinture avant d'aller choisir son premier cartable. Eh oui, la rentrée en CP, c'est dans quatre mois...

Après plus de deux ans d'attente, c'est toujours un plaisir de retrouver Yotsuba dans son quotidien tout simple, et pourtant source de tant de joie pour cette petite fille pleine d'imagination. le dessin est toujours aussi mignon et agréable, tout en restant extrêmement détaillé, avec des décors d'un réalisme impressionnant. Tout l'entourage de Yotsuba est décidément très patient avec elle, car elle a une fâcheuse tendance à accaparer toute l'attention ! Cela apporte cependant beaucoup de fraîcheur et d'humour au titre, et de nombreux personnages n'hésitent pas à raconter des choses absurdes à Yotsuba, qui part toute seule dans ses délires d'enfant. Je suis assez impressionné par le talent de l'auteur à toujours se renouveler, même en gardant ce même principe de base depuis le début de sa série !

Mais l'émotion n'est jamais très loin, et dans ce tome particulièrement il y a un moment très touchant, dans lequel Koiwai réalise que sa petite fille commence à grandir lorsqu'elle essaie son premier cartable. Il se souvient alors du moment où il a pleinement compris son rôle de père. Ce genre de petits moments prouve bien que, derrière ses abords humoristiques et absurdes, cette série tranche de vie diffuse un message plus profond sur la parentalité et ses responsabilités, de manière subtile et sans jamais rentrer dans la leçon de morale.

J'ai donc, à nouveau, trouvé ce tome 15 très réussi, et j'attends la suite des aventures de cette petite fille aux cheveux verts : peut-être que l'on verra un jour sa première rentrée ?
Commenter  J’apprécie          30
C'est toujours un réel plaisir de passer un petit moment avec Yotsuba, son père et ses ami-e-s.
J'adore son petit minois, sa naïveté et en même temps sa maturité.
J'ai encore une fois éclaté de rire en lisant ce quinzième album des aventures de Yotsuba.
Je ne m'en lasse absolument pas. Vivement un seizième tome.
Commenter  J’apprécie          50
Je ne sais pas si c'est la peine que je vous le redise mais cette série est vraiment une de mes préférées si ce n'est la première dans mon coeur !
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé la petite Yotsuba après une longue absence et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'a pas du tout changé elle est toujours aussi géniale !
Je l'adore, elle me met du baume au coeur et comme je l'avais dit dans la vidéo de présentation sur ma chaîne, c'est clairement un objectif dans ma vie d'arriver un jour à avoir la même manière de voir le monde qu'elle ! Enfin ce n'est pas trop possible parce que moi je suis adulte mais j'aimerais tellement avoir sa candeur...
À chaque fois que je lis un tome je me dis qu'il ne faut pas oublier de poser un regard innocent sur le monde pour réussir à être heureux !
Elle s'émerveille de tout et dans ce tome ce sont les cailloux qui vont dans un premier temps faire sa joie, et puis après avoir dévoré des gâteaux, ça sera au tour de la peinture qui va lui permettre d'exploiter au maximum son imagination !
Je vous recommande fort fort de lire ce superbe titre qui mérite d'être bien plus connu !
Lien : https://www.youtube.com/@mys..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
23 août 2021
Une nouvelle fois, Yotsuba nous revient donc conquérante, au fil d'un épais volume de 250 pages excellent d'un bout à l'autre, pour ne pas changer.
Lire la critique sur le site : MangaNews
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quand Yotsuba était bébé, j'arrivais pas à me voir comme père. Mais quand elle a appris à parler et a commencé à marcher, elle me suivait en disant "Papa, Papa". Et là, j'sais pas, j'ai comme réalisé que c'était moi, ce "Papa".
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Kiyohiko Azuma (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kiyohiko Azuma
Ending de Azumanga Daioh
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}