Critique de SerialLecteurNyctalope

•CRUELLE TRADITION•
🦊 L'échelle de la mort est puissante. Cette échelle-là, mieux vaut ne pas la prendre. Ce livre de la collection Sindbad que j'aime particulièrement, arrive à vous saisir en peu de mots, peu de pages. En réalité c'est un shot de vodka interdit qu'on nous propose. Mamdouh Azzam est un auteur syrien à la plume savoureuse, pas de digression, chaque mot est placé la où il le faut. Salma est une jeune femme dont l'avenir était tout tracé, bientôt mariée. Pourtant elle fuit avec Abdelkrim pour une nouvelle vie. le roman commence par son enfermement, sa mort lente sous les sévices de deux gardiennes de sa propre famille. Elle est condamnée après avoir souillé l'honneur de ses ancêtres. Un patriarcat puissant dont elle ne se relèvera pas. Chaque paysage où chaque pièce est décrite avec un parfum singulier. le goût de l'horreur parfois reste en travers de la gorge. Nul divertissement, l'auteur creuse le sillon d'une littérature forte, qui dénonce des situations insoutenables. Nul compromis, il ira au bout de ses mots et de ses convictions. le mélange des religions est ds rites est un détonateur. Les druzes considérés comme une branche chiite, recoupe des traditions qui ne sont pas communes. Si le code de l'honneur est mis en avant, c'est la réputation qui est au coeur du roman. Cette fameuse réputation, partant des rumeurs aux faits avérés, l'exemplarité d'un individu et de toute sa famille. Quand l'un pèche, toute la famille est déshonorée et peut tomber. Entre esprit obtus, cruauté et injustice, la puissance des mots n'a pas de prix. Évidemment, c'est aussi la condition des femmes dont il est question, de leur envie d'émancipation, or cette dernière est encore muselée par la religion. Une atmosphère parfois austère, parfois lubrique nous saisit tout au long du roman. Un long et amer parfum de vengeance continue de couler, souvent de manière indirecte autant dans la forme que sur le fond. L'auteur qui a été condamné par une fatwa des cheikhs de la communauté Druze, a également été censuré pour un de ses ouvrages•••
Lien : https://www.instagram.com/p/..