Critique de frandj

frandj
11 septembre 2014
J'avais lu, du même auteur, "Confidences à Allah", histoire tout à la fois percutante et émouvante. J'ai voulu lire un autre livre de S. Azzeddine. L'auteure laisse penser qu'elle fait ici le portrait de sa propre famille. Ses parents sont des Arabes installés en France depuis longtemps mais très attachés à leur culture d'origine. Ils vivent dans leur microcosme, ils sont pieux et intègres, et ils ne savent pas quoi faire de leurs fils (sans travail et entrés sur le chemin de la délinquance). La grande soeur, qui est la narratrice, a fait des études: c'est une intellectuelle. Toujours attachée à son milieu d'origine, elle réagit parfois violemment devant ce qu'elle considère comme les bizarreries et les bêtises de sa famille.
Le fil conducteur du roman, c'est le projet d'offrir aux deux parents un pèlerinage à La Mecque. Dans ce but, leurs enfants s'adressent à une agence de voyage spécialisée - ce qui les amène à constater que le hajj est une affaire très lucrative pour certains. A la fin du roman, un revirement survient, prenant à contrepied ces pieuses velléités ! La toute dernière phrase est belle: « Il y a deux manières d'envisager Dieu ici-bas. Il y a ceux qui demandent pardon et ceux qui disent merci. J'avais choisi. Merci mon Dieu. »
Mon jugement sur ce roman est contrasté. J'ai été plus d'une fois très irrité par son caractère provocateur. le ton est impertinent, les personnages (y compris la narratrice) sont agressifs et parfois grossiers, et je me suis senti fatigué par tous ces personnages au sang chaud et au verbe haut. Plus que beur, chaque protagoniste me semble "beauf": je trouve ça pesant. Mais c'est manifestement voulu, car l'auteure est une femme très intelligente. Les personnages du père et surtout de la mère sont très réussis, ils apparaissent comme touchants et criants de vérité. Par contre, les frères et soeurs sont parfois stigmatisés sans indulgence. Mais surtout, sans en avoir l'air, S. Azzeddine nous introduit dans un monde qui jouxte le nôtre et que nous ignorons presque. Elle nous fait réfléchir à l'opposition entre tradition et modernité, aux différences de culture dans notre pays, aux conceptions variées de la religion. Elle a le sens de la formule et beaucoup de ses aphorismes font mouche. C'est tout cela qui, au-delà des particularités d'écriture de l'auteure, fait la valeur de ce roman.