Critique de Bazart

Fairouz et sa soeur Kalsoum, en bonnes filles vertueuses, décident de réaliser le rêve de leurs parents : leur offrir un pèlerinage à la Mecque. Et si finalement, avec l'argent économisé elles s'offraient un séjour à Phuket?

Si le sujet de départ ne manque pas d'originalité, ce livre est surtout remarquable par son ton, son style, son écriture. A chaque page, on sourit ou on est ému face à cette jeune femme, Farouz, qui tente de se défaire du quand dira-t-on, de se battre contre les idées toutes faites et les étiquettes qu'on lui colle. Elle décortique sans complaisance et avec une lucidité parfois tranchante le milieu dans lequel elle a grandi. Les relations avec ses frères et soeur ou avec sa mère soulignés par des dialogues plein d'humour sont sans fard mais jamais dénués de tendresse.

Saphia Azzedine n'a pas la langue dans sa poche. Est-elle cette jeune femme qui s'est débattue pour construire son identité sans renier ce que l'on a transmis? En tous cas, elle m'a donné envie de découvrir très vite ses deux précédents livres, Confidences à Allah et Mon père est une femme de ménage.