Critique de Deslivresetlesmots

C'est le deuxième tome d'Insolente Veggie, dont je continue à suivre le blog et, sans surprise, ce fut une très très bonne lecture ! le tome commence à juste titre par une définition en bande dessinée du spécisme qui démontre le ridicule de la chose. Puis l'autrice va démonter un à un les arguments utilisés pour justifier la suprématie de l'humain sur les autres animaux, alors qu'il n'est clairement pas capable d'un dixième de ce que peuvent faire toutes les autres espèces (j'aime particulièrement l'exemple du bousier capable de bouger un excrément de 1 141 fois son poids).

Rosa B. s'attaque ensuite à l'argument de l'évolution qui aurait fait l'humain ainsi, puis aux sophismes que les véganes peuvent entendre quand iels parlent d'antispécisme (dont le fameux « s'occuper des animaux… alors que des humains souffrent »). On a également le droit à des mises en scène hilarantes sur les remarques et reproches que tou·t·es véganes aura entendus, probablement à maintes reprises.

Plus que le premier tome, il me semble, L'antispécisme : c'est pas pour les chiens ! s'attarde sur le sort des animaux non humains et explique leur devenir ans les abattoirs et autres endroits de torture, comme si finalement, ce volume s'adressait plus encore aux personnes qui ne sont pas encore véganes. Enfin, je l'avais peut-être déjà dit mais j'ai commencé à lire le blog Insolente Veggie avant d'arrêter tous produits d'origine animale, et cela me faisait rire tout en me faisant réfléchir. Pour avoir entendu mon frère s'esclaffer à la lecture du blog, peu après que je lui en ai parlé, il est sur la bonne voie je pense (et bien conscientisé déjà !).

Bref, j'ai envie de le recommander à tout le monde, c'est informatif, plein d'esprit et drôle !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..